Forum de l'oiseau libre Index du Forum

Forum de l'oiseau libre Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Sur la grève
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Autres espèces d'oiseaux sauvages d'Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 19:58 (2016)    Sujet du message: Sur la grève Répondre en citant

Un petit tour au Cap ,histoire de voir ce qui reste à cette période  sur les deux pitons .  Bah pour être vide ,c'est vide !!! Les migrateurs sont partis depuis longtemps ,Tordas ,Guillemots ,Tridactyles sont sous d'autres latitudes ; ne reste que les Goélands marins , Argenté , et les indétrônables Cormorans huppés qui colonisent en sédentaire le piton le plus haut (mais au pied les eaux poissonneuses font leur régal ) ......

Un Goéland marin s'est scotché sur ce rocher ,j'ai attendu en vain qu'il veuille bien décollé ....

Tout en haut du piton ,la vigie ....Pipit maritime je suppose ?...

Devant le manque de vie du coin , j'émigre à l'autre bout de la baie , vers les petites falaises qui bordent les bancs de sables reposoirs (post Limicoles ) ....Quatre Crécerelles ,des adultes sûr et probablement des jeunes qui nichent à demeurent ici m'offre un ballet aérien fait de piqué ,chamailleries , j'admire leurs voltiges ...Malheureusement je suis face au soleil et je n'ai que ce cliché  à peu près potable ....

Un nouveau compagnon de jeu se joint à eux ,mais ils n'ont pas l'air d'apprécier et décampent .... Le seigneur de la baie partage le même site et c'est lui qui impose sa loi .....Monsieur Pélerin ...

Je me rend ensuite sur une grève pas loin de chez moi mais qui était resté aux oubliettes.... Bien m'en a pris , après mettre calé entres les rochers couverts de Bigorneaux ,je m'aperçoit que je suis entouré de dizaines de petits Limicoles ,pas craintifs du tout ,qui vaquent à leur occupation première ,la nourriture !!   Identifier pour ma part  comme des juvéniles de Tournepierre à colliers (sans colliers puisque ce sont des juvéniles  Mr. Green  !!!!)  .....
Commencer par faire son choix ....

Miam miam , trop bon !!!!

Position "hésitation " ....

Position "c'est moi le Chef " ....

Toujours photogénique la gracieuse ....

Les Courlis cendré rappliquent .....

Observé au même endroit quelques Pierregarin qui piquait sec , et ce que j'ai identifié aux jumelles comme un Labbe ,oiseau qui possède d'ailleur une belle envergure ...

Pascal

Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 19:58 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tapdenis
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 06:16 (2016)    Sujet du message: Sur la grève Répondre en citant

super, super, cette série est magnifique et très bien commentée,
de m'emmener faire cette belle balade avec toi, à la découverte des oiseaux marins
que je ne vois pas par ici ...
c'est un vrai régal et je ne m'en lasse pas....

screwy77
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 06:55 (2016)    Sujet du message: Sur la grève Répondre en citant

tout est superbe, du rêve, les commentaires et photos merci du partage Pascal22.  Okay Okay

Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 10:30 (2016)    Sujet du message: Sur la grève Répondre en citant

tapdenis a écrit:
super, super, cette série est magnifique et très bien commentée,
de m'emmener faire cette belle balade avec toi, à la découverte des oiseaux marins
que je ne vois pas par ici ...
c'est un vrai régal et je ne m'en lasse pas....

screwy77 a écrit:
tout est superbe, du rêve, les commentaires et photos merci du partage Pascal22.  Okay Okay

Idem pour moi Pascal ! Merci infiniment pour ces superbes images qui me font rêver !
Une multitude d'oiseaux magnifiques ! Trés beau partage ! Okay Okay

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 22:15 (2016)    Sujet du message: Sur la grève Répondre en citant

merci pour la balade ! again !!

mes préférées sont celles du tourne pierre,
et du pèlerin ! ...il ressemble beaucoup au hobereau

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 18:16 (2016)    Sujet du message: Sur la grève Répondre en citant

..... C'est vrai qu'il ressemble au Hobereau Laurent , mais celui-ci est un peu plus grand  que le Crécerelle ,alors que le Pélerin est plus massif ,plus râblé . A un moment donné , j'étais assis sur un bloc dans le secteur  ou il possède ses "dépeçoirs " ( faudra que je les prennent en photos ) , et bien il est passé à moins de 10 ml de moi , silencieusement ,en vol plané  ,et bien je dois dire qu'il en impose ,quelle prestance !!! Dans la baie ,ses proies principales sont les Ramiers ,et , en  moindre mesure ,les Limicoles ...Quant il attaque en piqué ( rare à observé ) c'est la panique dans tous le secteur !!!! Un ornitho de Faune-Bretagne m'a indiqué que son piqué était si fulgurant qu'il avait vu un Ramier se faire littéralement coupé en deux par la violence du choc ....

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 18:38 (2016)    Sujet du message: Sur la grève Répondre en citant

Tu m'a mis le doute Laurent  Exclamation  !! C'est bien un Pélerin qui m'a survolé à basse altitude ,mais les photos ,prises à un altitude assez élevée , montrent un faucon Hobereau et non un Pélerin ! Je me suis plongé dans mes docs et la poitrine striée de cette façon ne correspond pas à un Pélerin ....Pourtant la  queue semble correspondre , ainsi que les " moustaches " ....
Christophe ,ton avis nous serait  bien utile  Wink  !!!

LittleOwl
subadulte
subadulte

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 20:53 (2016)    Sujet du message: Sur la grève Répondre en citant

Merci Pascal pour cette superbe balade iodée. Quelle chance d'avoir vu un Pèlerin d'aussi près, je t'envie.
Sinon j'aime beaucoup les 2 Cormorans qui dominent le monde de leur piton.

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 22:08 (2016)    Sujet du message: Sur la grève Répondre en citant

Christophe il est occupé : il cherche à digiscoper son vanneau sociable à la lampe torche Mr. Green
Mort de Rire

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 22:25 (2016)    Sujet du message: Sur la grève Répondre en citant

Pascal, mes bouquins indiquent un hobereau,
pour les sens des stries comme tu l'as indiqué, mais aussi pour la teinte ventrale...
Le reste se ressemble beaucoup, y compris les moustaches...
Un des ouvrages indique une position des ailes "en faux" pour le pèlerin
Et bas ventre roux pour le hobereau...

Merci pour les captures en tout cas !
Personnellement peu observé de pèlerins... pas assez pour les identifier sans docs en tout cas Smile
Croisé pas mal de hobereau notamment en chasse aux libellules...

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 18:41 (2016)    Sujet du message: Sur la grève Répondre en citant

Ben mes amis  Razz  !!! Je viens de recevoir une réponse au doute  Hobereau / Pélerin ??? That is a question !!!   voici la réponse de Faune-Bretagne ou j'avais posté les photos : 

Bonjour Pascal Meunier, Votre observation de Faucon hobereau le lundi 10 octobre 2016 (Grève des Courses (Langueux) / Langueux) [Lien direct] a attiré notre attention.

bonjour Pascal, il s'agit en fait d'un Faucon pèlerin : corps assez massif, pas de sous-caudales rouges/crèmes comme chez l'hobereau adulte/immature, ailes moins longilignes et davantage "triangulaires" notamment. a priori il s'agit ici d'une femelle (stries bien présentes en haut de poitrine, allure assez massive). quant à l'âge je laisse d'autres vous en informer s'ils le peuvent mais il manquerait des photos du dessus de l'oiseau pour en savoir plus, il doit néanmoins s'agir d'un adulte/subadulte. l'espèce est bien présente dès la fin d'été en baie de Saint-Brieuc. le Faucon hobereau est pour sa part reparti en majorité vers ses quartiers d'hivernage africains (jusque l'Afrique du sud) : quelques oiseaux seront visibles jusque début novembre mais au compte goutte. merci pour vos contributions et vos photos !

Meilleures salutations, Guillaume Laizet pour l'équipe Faune-Bretagne

Très content le Pascal car qui dit femelle dit (pit-être ) reproduction !!!

voili, voualou,

pascal

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 21:12 (2016)    Sujet du message: Sur la grève Répondre en citant

Les femelles ont les stries à l'envers ?
Elles font toujours les choses a l'envers Mr. Green
Embarassed (je sens que je vais prendre cher là Mort de Rire )

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 06:30 (2016)    Sujet du message: Sur la grève Répondre en citant

T'avais pas remarqué ?   !!!!!

tapdenis
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 06:32 (2016)    Sujet du message: Sur la grève Répondre en citant

Okay Okay Okay Okay Pascal, en regardant mes photos du Hobereau, il est vrai qu'il y a peu de différence
avec ton Pèlerin, si ce n'est la belle couleur orange qu'affiche le Hobereau sous la queue, et j'aurai cru le
Pèlerin plus gris que brun....

Laurent a écrit:
Les femelles ont les stries à l'envers ?
Elles font toujours les choses a l'envers Mr. Green
Embarassed (je sens que je vais prendre cher là Mort de Rire )

"stries à l'envers", "stries à l'envers" est ce que j'ai une tête de stries à l'envers........ Rolling Eyes

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 06:34 (2016)    Sujet du message: Sur la grève Répondre en citant

Puisque c'est comme çà j'vais mettre au vert !!.....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:39 (2017)    Sujet du message: Sur la grève

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Autres espèces d'oiseaux sauvages d'Europe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange