Forum de l'oiseau libre Index du Forum

Forum de l'oiseau libre Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Réserve Naturelle de Scandola ~Corse~
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Nature -> Photographies de milieux naturels d'Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 21:42 (2016)    Sujet du message: Réserve Naturelle de Scandola ~Corse~ Répondre en citant

Bonsoir à tous !

J'ai grand plaisir à partager avec vous une magnifique promenade que j'ai faite le 29 septembre à la réserve de Scandola.
Comme vous le verrez sur ces quelques photos, il y avait un temps superbe. J'ai été très heureuse d'apercevoir très hauts perchés plusieurs nids de Balbuzards pêcheurs...
j'ai eu également l'immense chance de voir deux magnifiques Dauphins qui ont suivi le bateau pendant un assez long moment ;
Je ne vous cache pas ma joie et l'émotion ressentie ! Instant Magique !
Les photos et le commentaire accompagnant mon post vous en diront un peu plus long sur la beauté du site.

La réserve naturelle de Scandola fut le premier site de France dédié à la préservation du patrimoine naturel à la fois terrestre et marin.
Ce site naturel unique au monde, très protégé, offre une biodiversité d’exception et un grand intérêt paysager.
Scandola se trouve sur l’espace du Golfe de Porto-Girolata, l’unique territoire naturel de France métropolitaine inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La gestion de la réserve est assurée par la Parc Naturel Régional de la Corse.

Située sur une presque île, formée de roches d’origines volcaniques surgissant de la mer, la Réserve s’étend de la rive nord du Golfe de Girolata à la marine d’Elbu au sud de Galéria.
Quasiment inaccessible, Scandola ne peut se visiter que par voie maritime. L’érosion marine et éolienne y ont sculpté le paysage en donnant aux roches des formes aux allures surnaturelles.
Tafoni (cavités ou ouvertures dans la roche – fruits de l’érosion), orgues ryolitiques, îlots vertigineux et autres grottes émerveillent depuis des années la curiosité des visiteurs et des géologues du monde entier.
L’excellent état de conservation de la biodiversité de la Réserve Naturelle de Scandola sert de référence en Europe.
La réserve fait ainsi l’objet de nombreuses recherches et suivis scientifiques.

Faune
La réserve de Scandola est aussi le terrain de vie ou de séjour de nombreux oiseaux.
Construisant ses nids sur le sommet des pics rocheux, le balbuzard pêcheur est l’emblème de la faune de la réserve.
En Corse, en 1974, il restait seulement quatre couples. Aujourd’hui on en compte une vingtaine.
Aigles royaux, cormorans huppés, faucons pèlerins et colonies de goélands ont également élu domicile à Scandola.

Nid du Balbuzartd pêcheur

Flore

Sur ces falaises au teint rouge, plus de 30 végétaux ont été recensés comme endémiques dont plus de la moitié sont des espèces protégées.
La réserve abrite une flore rarissime et des espèces telles que l’armeria soleirolii, l’erodium de Corse ou encore le séneçon à feuilles de marguerite.
On trouve également l’arbousier, l’euphorbe arborescente, la myrte ou le lentisque.

Vie sous-marine

La clarté et la pureté de l’eau ont permis le développement d’une riche flore sous-marine avec entre autre les herbiers de posidonies.
Agissant comme un véritable poumon, cette plante fait partie d’un écosystème qui abrite une vie sous-marine très diversifiée :
coraux, gorgones, mérous, dentis, murènes, rougets… Il n’est pas rare non plus de rencontrer au large de Scandola des mammifères marins, des thons ou des espadons.
Afin de conserver l’équilibre et la diversité de ce milieu naturel singulier, la Réserve Naturelle de Scandola fait l’objet d’une réglementation et de nombreuses interdictions que chacun se doit de respecter

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 21:42 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tapdenis
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 06:44 (2016)    Sujet du message: Réserve Naturelle de Scandola ~Corse~ Répondre en citant

Fanny pour ce partage, les paysages sont fabuleux, et le bleu de la mer ....waououhh
c'est un site d'une incroyable beauté, les imposantes structures rocheuses forcent le respect Okay Okay Okay Okay

screwy77
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 11:05 (2016)    Sujet du message: Réserve Naturelle de Scandola ~Corse~ Répondre en citant

vraiment merveilleux un grand merci Fanny de nous transporter dans cette magnifique réserve de Scandola.  Okay Okay

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 19:01 (2016)    Sujet du message: Réserve Naturelle de Scandola ~Corse~ Répondre en citant

Présentation du lieu :  Okay Okay Okay Okay

descriptif   :  Okay Okay Okay Okay

Photos      :  Okay Okay Okay Okay

Envie d'y aller ..........j'en rêve   ..................

Que dire de plus  Wink  ..........................

christophe77
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 20:26 (2016)    Sujet du message: Réserve Naturelle de Scandola ~Corse~ Répondre en citant

je cherche mon maillot de bain et j'arrive!!!!!!!!!! Okay Okay Okay Okay

LittleOwl
subadulte
subadulte

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 22:53 (2016)    Sujet du message: Réserve Naturelle de Scandola ~Corse~ Répondre en citant

Quelle beauté  Shocked  et qu'il est bon de savoir qu'il reste quelques endroits préservés et protégés des nuisances humaines. 
Le camaïeu de bleus sur la dernière photo est magnifique.
Merci Fanny  Okay Okay Okay

Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 12:08 (2016)    Sujet du message: Réserve Naturelle de Scandola ~Corse~ Répondre en citant

Merci à vous tous ! J'ai vraiment apprécié de faire à nouveau cette visite de Scandola avec vous à mes cotés, et vraiment pas de quoi,Screwy !

Vous avez tous bien remarqué la limpidité de l'eau en plus des rochers volcaniques surgissant de la mer, qui suscite le respect comme l'a si bien dit Patricia . Okay
Alors, mettez vos maillots et nous allons tous prendre un bain car justement, la dernière photo qui a retenu ton attention Nathalie
- et celle de vous tous, c'est certain - est en fait la piscine naturelle du Capo Rosso, une petite surface de mer à laquelle on accède en passant par l’arche de pierre du Capo Rosso … 

A cet endroit , la profondeur de l’eau ne dépasse pas les 4m et on peut ainsi bien contempler les fonds marins depuis le bateau. Tu pourras plonger Christophe 

Cette piscine naturelle est réellement de toute beauté avec ses eaux transparentes, Je vous ajoute cette photo qui fait suite à la dernière postée .
Pascal; les rêves peuvent parfois se réaliser.

Piscine Naturelle du Capo Rosso.

Pour vous souhaiter un bon dimanche, et vous remercier une nouvelle fois

deux images des Calanques de Piana prises deux jours avant Scandola, cette fois en passant par la route.

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 15:40 (2016)    Sujet du message: Réserve Naturelle de Scandola ~Corse~ Répondre en citant

Elle est à combien de degré l'eau ???   ..Non .. ....finalement ,ne me le dit pas , celà me ferai  du mal .......

screwy77
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 17:32 (2016)    Sujet du message: Réserve Naturelle de Scandola ~Corse~ Répondre en citant

c'est un endroit magnifique et la mer est d'une limpidité. encore merci Fanny. 

LittleOwl
subadulte
subadulte

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 18:12 (2016)    Sujet du message: Réserve Naturelle de Scandola ~Corse~ Répondre en citant

Superbe ! on ne s'en lasse pas, merci Fanny.

Oiseaulibre
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 21:10 (2016)    Sujet du message: Réserve Naturelle de Scandola ~Corse~ Répondre en citant

Superbes images pour un site minéral de toutes beautés

http://annuaire.oiseau-libre.net

Visiter le site web du posteur
tapdenis
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 06:33 (2016)    Sujet du message: Réserve Naturelle de Scandola ~Corse~ Répondre en citant

MAGNIFIQUE Okay Okay Okay Okay Okay

Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 14:00 (2016)    Sujet du message: Réserve Naturelle de Scandola ~Corse~ Répondre en citant

pascal22 a écrit:
Elle est à combien de degré l'eau ???   ..Non .. ....finalement ,ne me le dit pas , celà me ferai  du mal .......

Tu es trop fou Pascal,!!!
Mort de Rire
J'en profite pour te remercier de nous faire profiter très souvent toi aussi, des ravissantes et enrichissantes promenades que tu fais dans ta jolie Bretagne,
si chère à ton Coeur. Okay

screwy77 a écrit:
c'est un endroit magnifique et la mer est d'une limpidité. encore merci Fanny. 

Merci Sscrewy d'aimer autant le forum de l'Oiseau libre et pour tes merveilleux partages que tu nous offres au quotidien !!
Vraiment Contente de ta présence parmi nous…Okay

Oiseaulibre a écrit:
Superbes images pour un site minéral de toutes beautés

Jacky, je suis heureuse et te remercie d'avoir autant apprécié la visite à la réserve de Scandola et les magnifiques paysages de Corse ..

LittleOwl a écrit:

Superbe ! on ne s'en lasse pas, merci Fanny.

tapdenis a écrit:
MAGNIFIQUE Okay Okay Okay Okay Okay

Nathalie et Patricia, j'apprécie beaucoup votre gentillesse et toutes vos belles observations toujours agrémentées par de belles images et commentaires. Okay Okay
Plus que ravie que vous soyez vous aussi parmi nous...(J'adore tes smileys Nathalie, je suis fan moi aussi)

Ce petit clin d’œil Christophe pour te remercier de nous en apprendre beaucoup sur les oiseaux, grâce a tes connaissances remarquables, ainsi que le partage de tes belles et riches observations. Okay

et un Grand Merci à vous tous !

Vive l'Oiseau libre !

christophe77
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 18:37 (2016)    Sujet du message: Réserve Naturelle de Scandola ~Corse~ Répondre en citant

c'est sure, c'est pas la Bretagne!!!!!!!!!!

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 19:01 (2016)    Sujet du message: Réserve Naturelle de Scandola ~Corse~ Répondre en citant

Je l'avoue ..Le lever de soleil c'est un poster   .........................

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:39 (2017)    Sujet du message: Réserve Naturelle de Scandola ~Corse~

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Nature -> Photographies de milieux naturels d'Europe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange