Forum de l'oiseau libre Index du Forum

Forum de l'oiseau libre Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Nichoirs pour oiseaux

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Oiseaux du jardin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NOEL
Oisillon
Oisillon

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 10:52 (2016)    Sujet du message: Nichoirs pour oiseaux Répondre en citant

Bonjour à tous! Je viens ici pour quelques renseignements à propos de la fabrication de nichoirs et j'espère que quelqu'un pourra répondre à mes questions. J'ai pour projet de dessiner et réaliser des nichoirs pour oiseaux à vendre en kit. J'ai fait pas mal de recherches de mon coté (internet et petits livre tels que "fabriquons des nichoirs" de la gazette des terriers) mais je n'ai pas su répondre à toutes mes questions. J'en fait donc la liste ci en suivant:
1- Quels types de matériau est-il possible d'utiliser? Est ce que le contrecollé ou le lamélé-collé sont une mauvaise idée à cause de la colle utilisée (j'imagine que oui mais c'est pour être sure)?
2- En parlant de colle: si je fais un assemblage par chevilles en bois + quelques vis, est-il possible d'utiliser de la colle pour les chevilles sachant qu'elle sera positionnée à l'intérieur du bois et ne sera pas en contact direct sur les bords intérieurs ni extérieurs du nichoirs?
3- Pour l'épaisseur du matériau, quelle est l'épaisseur minimale que l'on peut envisager? J'ai lu qu'il était recommandé du bois de 2cms d'épaisseur mais 1,5cm est-il vraiment déconseillé par exemple?
4- Dernière question et je vous embête plus: je souhaite faire des objets quelque peu design. Je garderais les dimensionnements préconisés pour l'intérieur même du nichoirs et le diamètre du trou d'envol mais est-ce que des éléments extérieurs au nichoirs même venant dessiner une forme différente autour peuvent être un élément freinant pour les oiseaux qui pourraient éventuellement être perturbés par ces éléments décoratifs (sachant que ces éléments seraient également de couleur bois et de formes géométrique simple)?
Si vous pouvez m'être d'une quelconque aide, je vous serez très reconnaissante!!

Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 10:52 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
papillon
Immature
Immature

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 13:10 (2016)    Sujet du message: Nichoirs pour oiseaux Répondre en citant

bonjour Noël

C'est une bonne idée de fabriquer des nichoirs.

Je n'ai pas réponse à toutes tes questions techniques mais pour le contre plaqué oublie, les colles sont nocives pour les oiseaux. Les peintures ne sont pas conseillées non plus.

Le design c'est une idée humaine, nos amis à plumes s'en fichent et préfèrent même tout ce qui est discret... et ne met rien à l'extérieur qui peut aider les prédateurs à rentrer dans le nid (barre d'envol par exemple)

A bientôt

NOEL
Oisillon
Oisillon

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 11:46 (2016)    Sujet du message: Nichoirs pour oiseaux Répondre en citant

Merci pour cette réponse papillon!

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 09:02 (2017)    Sujet du message: Nichoirs pour oiseaux Répondre en citant

1- Quels types de matériau est-il possible d'utiliser:
Pour ma part, j'ai choisi le bois brut et la terre cuite pour les modèles du marché.
Pour la construction perso, du bois exotique non traité, naturellement imputrescible :-)

2- ~assemblage : visserie inox => solidité + longévité

3- épaisseur => isolation, solidité + longévité

4- idem papillon : couleur neutre, discrète, sans éléments aidant l'accroche ou l'approche de prédateurs ou qui pourraient blesser

j'ajouterai que :
- l'accrochage doit être solide, et durable, pour résister aux vents forts comme aux tentatives de renversement par des prédateurs... y penser dès la conception améliorera le design final Smile
- l'emplacement (contre un gros/petit tronc, suspendu, contre un mur, ...) et l’orientation (ouverture est ou sud-est ) joue aussi sur la conception, notamment pour les design asymétriques !

et :
- les modèles avec "balcons" semblent êtres les plus prisés
- la taille, la position et la forme de l'ouverture détermine les espèces invitées. la hauteur au sol aussi (quelques une près du sol, la majorité à 2m et+, certains beaucoup plus haut)
- la position : coin calme, espacés de 20m (territoire mini, espace vital...; sauf pour les sociables vivant en colonies)

Bonne construction,
nous serions ravi que tu nous tiennes au courant de tes choix, de l'avancement etc Mr. Green
à bientôt !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:50 (2017)    Sujet du message: Nichoirs pour oiseaux

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Oiseaux du jardin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange