Forum de l'oiseau libre Index du Forum

Forum de l'oiseau libre Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Identification

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Autres espèces d'oiseaux sauvages d'Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BrigitteS
Aigle royal
Aigle royal

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 19:25 (2016)    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Un joli ballet ce matin mais je n'arrive pas à identifier ces oiseaux visiblement migrateurs, en route vers le Sud.

Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 19:25 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BrigitteS
Aigle royal
Aigle royal

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 20:01 (2016)    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Alors d'autres personnes du coin les ont vues aussi, ce seraient des cigognes. 

BrigitteS
Aigle royal
Aigle royal

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 19:50 (2016)    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Bon d'autres propositions m'ont été faites: des oies sauvages (ce qui me semble plus logique) ou des grues.

Mais ce n'est pas grave si personne ne peut me donner une réponse.
L'essentiel est le beau spectacle que m'ont offert ces oiseaux.

christophe77
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 21:55 (2016)    Sujet du message: Identification Répondre en citant

bonsoir
difficile a dire sur ce cliché, ca ressemble a des oies.
elles ont criées ?

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 22:33 (2016)    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Coucou Brigitte,
joli vol en V

humm pas facile !
quelques pensées :
ça manque de pattes qui dépassent derrières pour des échassiers !
ça manque de rondeurs pour des oies pour moi...
les ailes en faucilles me font penser à des oiseaux marins... goélands, mouettes...
la position des ailles et le petit cou disqualifie les grands cormorans...

as-tu d'autres clichés ?

christophe77 a écrit:
...elles ont criées ?

Question même question Mr. Green

BrigitteS
Aigle royal
Aigle royal

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 19:42 (2016)    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Je ne les ai pas entendus, ils étaient à environ 500m.
Je n'ai pas de photo plus rapprochée, le 300 était au maximum.
Tout ce que dire est que je les voyais se relayer à la tête sans arrêt.

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 20:21 (2016)    Sujet du message: Identification Répondre en citant

En regardant la quatrième en partant du haut , on distingue ,à mon avis , une sacré envergure d'ailes ....Relayage dit très très long périple ,donc Grandes Migratrices ....Quant à les identifier ,je pense qu'elle sont déjà bien loin et garderons leurs mystères  Wink  ....

Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 20:33 (2016)    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Un joli ballet en effet, BrigitteS ! Okay Okay
Émouvant de voir ces oiseaux regroupés, sachant en plus qu'ils ont un long voyage à parcourir,
Joli vol en v, J'ai cherché une explication à cela et voici la réponse que j'ai trouvé :

L’image d’oiseaux migrateurs qui volent en adoptant une élégante formation en V est familière, mais pourquoi au juste les oiseaux se disposent-ils ainsi ? Deux hypothèses principales ont été avancées par les scientifiques. La première est que la formation en V est plus efficace du point de vue aérodynamique et permet aux oiseaux d’économiser de l’énergie, un peu comme les cyclistes d’un peloton qui se regroupent pour pour bénéficier de l’effet d’aspiration du groupe et réduire leurs efforts. De même, des avions qui volent en formation peuvent consommer moins de carburant. Selon la deuxième hypothèse, le meilleur navigateur de la troupe se place en tête et les autres oiseaux le suivent.

L’hypothèse aérodynamique semble la plus logique, mais elle s’est heurtée à une objection de principe : selon les modèles théoriques, pour tirer avantage de la formation en V, les oiseaux devraient se coordonner d’une manière extraordinairement précise. En effet, chaque oiseau doit se placer dans la partie ascendante du tourbillon d’air qui se forme à la pointe des ailes de celui qui le précède. Or, le vol d’un oiseau est beaucoup plus instable que celui d’un avion. Comme l’oiseau bat des ailes, le tourbillon ne cesse de monter et descendre. De sorte que pour profiter de la traînée aérodynamique, un oiseau doit non seulement se placer correctement, mais ajuster le rythme de son battement d’ailes en fonction de la distance qui le sépare de son devancier.

Merci pour le partage de ce ravissant spectacle ! Okay

tapdenis
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 07:37 (2016)    Sujet du message: Identification Répondre en citant

merci Fanny pour cette explication et Brigitte pour ce partage Okay Okay Okay Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:39 (2017)    Sujet du message: Identification

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Autres espèces d'oiseaux sauvages d'Europe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange