Forum de l'oiseau libre Index du Forum

Forum de l'oiseau libre Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Enquête métier

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Forum de l'oiseau libre -> Café des piafs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
macareux2001
Oisillon
Oisillon

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 16:50 (2016)    Sujet du message: Enquête métier Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je m'appelle Lisa et j'aimerais faire une petite enquête : est-ce qu'il y en a parmis vous qui exercent un métier en rapport avec les oiseaux ? Et si oui, lequel et comment (quel bac, formations etc...) avez vous fait pour en arriver là ?
Je demande ça pour une raison très simple, je suis en seconde générale et je me pose pas mal de question sur la filière que je dois choisir l'an prochain. Je ne suis pas sûre à 100% du travail que je voudrais faire, mais les domaines de métiers qui m'attirent le plus sont en premier l'ornithologie évidemment, et en second plan (si je ne peux pas travailler dans l'ornithologie) le domaine de l’édition/l'écriture .
Sachant que je n'ai AUCUNE envie de faire un bac S (je déteste la physique et je m’énerve facilement quand il s'agit des maths 
 ) mais que malheureusement j'ai bien peur de n'avoir plus aucune possibilité de travailler dans l'ornithologie avec un bac L ...
C'est pour ça que j'aimerais en savoir un petit peu plus sur vos parcours à vous, pour faire le tri entre ce qu'on dit et ce qui est réellement possible de faire.
Merci beaucoup 

Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 16:50 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 19:44 (2016)    Sujet du message: Enquête métier Répondre en citant

Difficile de répondre à ta question pour ma part ....Pas de cursus universitaire (loin de là ) ,mais une passion innée pour la nature et pour tout être vivant , et notamment les oiseaux ,synonymes de liberté !!!! à mon époque ,celà s'appellait les sciences naturelles (oui je sais ,ça fait vieux croûtons   ) ..Maintenant , s'orienté vers la biologie peut-être une solution pour étudié les espèces animales ,en l'occurence les oiseaux ......

screwy77
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 08:59 (2016)    Sujet du message: Enquête métier Répondre en citant

bonjour macareux2001.

je ne voudrais pas te décevoir mais devenir ornithologue . la route est longue , sélective et il n'y a que peu de postes d'ornithologues.il faut avoir son bac
puis faire une licence de biologie à l'université puis un Master recherche et un doctorat en biologie animale ou écologie par exemple avec une thèse portant sur les oiseaux . ce qui revient à un bac +8

par contre il doit y avoir des métiers auxiliaires à l'ornithologie en cherchant sur le net tu trouveras sans doute.

bon courage.

LittleOwl
subadulte
subadulte

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 19:31 (2016)    Sujet du message: Enquête métier Répondre en citant

Comme Pascal je suis une "naturophile autodidacte" Wink mais si j'étais à ta place je commencerais par faire du bénévolat dans une LPO afin d'acquérir des connaissances de terrain et d'avoir la confirmation que c'est vraiment l'ornithologie qui te passionne. Tu auras ainsi de bonnes bases qui peuvent appuyer une candidature et qui complèteront la théorie d'un diplôme.

tapdenis
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 07:40 (2016)    Sujet du message: Enquête métier Répondre en citant

screwy77 a écrit:
bonjour macareux2001.

je ne voudrais pas te décevoir mais devenir ornithologue . la route est longue , sélective et il n'y a que peu de postes d'ornithologues.il faut avoir son bac
puis faire une licence de biologie à l'université puis un Master recherche et un doctorat en biologie animale ou écologie par exemple avec une thèse portant sur les oiseaux . ce qui revient à un bac +8

par contre il doit y avoir des métiers auxiliaires à l'ornithologie en cherchant sur le net tu trouveras sans doute.

bon courage.

et encore...., c'est la filière courte....parce qu'il faut avoir beaucoup d'expérience sur le terrain....car les livres ne font pas tout....surtout en ornithologie......

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:42 (2017)    Sujet du message: Enquête métier

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Forum de l'oiseau libre -> Café des piafs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange