Forum de l'oiseau libre Index du Forum

Forum de l'oiseau libre Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

des thomises

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Animaux sauvages -> Insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
screwy77
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 09:45 (2016)    Sujet du message: des thomises Répondre en citant

ces araignées ont été photographié dans mon jardin. souvent elles sont sur des fleurs à attendre leur proie. elles ne sont pas bien grosses ceux ci sont des Misumena vatia.

ce sont des araignées de la famille des  thomises que l'on appelle les araignées crabes, à cause de leurs pattes antérieures plus grandes
et la façon de se poster en position de chasse. Elle supporte son corps sur ses pattes de derrière, et ses pattes de devant sont levées dans les airs,
comme celles d'un crabe. De cette façon, elle peut rapidement se lancer sur sa proie avec ses pattes antérieures, et utiliser celles de devant,
plus longues et déjà en position, pour capturer les insectes.

en position de repos

en position d'attaque

elle n'hésite pas à capturer des abeilles

la pauvre abeille morte ne tiens plus qu'à un fil

sur une rose avec un syrphe

Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 09:45 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 13:16 (2016)    Sujet du message: des thomises Répondre en citant

J'adore ! Okay Okay Une espèce qui porte bien son nom, car la ressemblance avec le crabe est frappante ...
Merci Screwy pour ces sublimes images et intéressantes explications, avec en prime l'identité de cette superbe Araignée en pleine dégustation. Okay
(La pauvre abeille était très belle aussi)

Excellent Partage ! Okay Okay

LittleOwl
subadulte
subadulte

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 18:51 (2016)    Sujet du message: des thomises Répondre en citant

Vraiment superbes ces photos Jack. J'en croise dans le jardin mais je n'avais jamais assisté à une capture de proie. Terrifiant vu de près.

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 19:41 (2016)    Sujet du message: des thomises Répondre en citant

Là je dis chapeau Jack  Okay Okay Okay Okay  !!! Superbes clichés , quant aux explications c'est clair , net , concis    ... Celle sur la Rose me plaît beaucoup ...Question :elle possède plusieurs paires d'yeux ? 

screwy77
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 21:39 (2016)    Sujet du message: des thomises Répondre en citant

merci de vos commentaires Fanny, LittleOwl et Pascal22.

screwy77
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 22:00 (2016)    Sujet du message: des thomises Répondre en citant

pascal22 a écrit:

Là je dis chapeau Jack  Okay Okay Okay Okay  !!! Superbes clichés , quant aux explications c'est clair , net , concis    ... Celle sur la Rose me plaît beaucoup ...Question :elle possède plusieurs paires d'yeux ? 

très bonne question Pascal.

les araignées sont avant tout des chasseuses, elles ont donc besoin d’une meilleure vue . Les quatre yeux sur le devant de leurs têtes leur permet, logiquement, de voir ce qu’il y a devant elles. Mais si leur grosse paire centrale possède une rétine mobile, la paire périphérique est statique. La première offre ainsi aux araignées une vision précise et en couleur. Elles peuvent même voir dans le domaine des ultraviolets, hors de notre portée. La paire latérale a quant à elle, un champ de vision plus étendu mais de moins bonne résolution.

un agrandissement pour mieux constater...

Dernière édition par screwy77 le Mar 8 Nov - 08:49 (2016); édité 2 fois
tapdenis
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 07:07 (2016)    Sujet du message: des thomises Répondre en citant

super, merci pour ces images exceptionnelles et ces explications très intéressantes....
Okay Okay Okay Okay très beau partage, impressionnante ta dernière photo avec tous ces yeux .....
et magnifique la dernière sur la rose

screwy77
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 09:18 (2016)    Sujet du message: des thomises Répondre en citant

merci Patria, pour les photos ce n'est pas bien difficiles une araignée c'est assé statique. pour les explication je suis beaucoup aidé,
parce je ne suis qu'un insecthologue (je préfère ce nom) en herbe.

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 19:08 (2016)    Sujet du message: des thomises Répondre en citant

Merci Jack pour tes explications  Okay  ...Le monde de l'infiniment petit est tellement passionnant ! Parfois il m'arrive ,lorsque je marche sur l'herbe du jardin , de me dire que , malheureusement , sous mes pieds il y a beaucoup de vie au millimètre-carré  Sad  ...

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 19:13 (2016)    Sujet du message: des thomises Répondre en citant

tapdenis a écrit:
super, merci pour ces images exceptionnelles et ces explications très intéressantes....
Okay Okay Okay Okay très beau partage, impressionnante ta dernière photo avec tous ces yeux .....
et magnifique la dernière sur la rose

+1, magnifiques ! la dernière est aussi ma favorite, un mélange de douceur et de terreur !

pascal22 a écrit:
Merci Jack pour tes explications  Okay  ...Le monde de l'infiniment petit est tellement passionnant ! Parfois il m'arrive ,lorsque je marche sur l'herbe du jardin , de me dire que , malheureusement , sous mes pieds il y a beaucoup de vie au millimètre-carré  Sad  ...

Pour séparer les espaces de "marches" et les espaces de vies/biodiversité, j'ai pour ma part opté pour le différencié... la surface principale laissée en herbes hautes, parcourues par ds "chemins" tondus ras...
et cela fonctionne plutôt bien :-) on n'écrase plus grand chose...

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 07:31 (2016)    Sujet du message: des thomises Répondre en citant

C'est aussi la solution que j'ai adopté Laurent ,passage coupé à ras et le reste occupé par toute une petite faune ,souvent invisible ! Mais les pôvres lombrics ,si utiles au jardin , et les pitites froumies , qu'en fait-tu   !!!!

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 10:51 (2016)    Sujet du message: des thomises Répondre en citant

Okay
Et
Mort de Rire

Certes... quid des pas japonais en bois. .. qui oeuvrent comme des ponts !

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 10:53 (2016)    Sujet du message: des thomises Répondre en citant

Le pont sur la thomise !? Mr. Green
L'Arexit tout ça. ..

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 19:20 (2016)    Sujet du message: des thomises Répondre en citant

Laurent a écrit:
Le pont sur la thomise !?  Mr. Green L'Arexit tout ça. ..

Je dois reconnaître quelle est bien bonne celle-là (la blague Mr. Green ...)  Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire ...................

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:34 (2017)    Sujet du message: des thomises

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Animaux sauvages -> Insectes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange