Forum de l'oiseau libre Index du Forum

Forum de l'oiseau libre Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Que du beau monde
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Oiseaux du jardin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LittleOwl
subadulte
subadulte

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 19:46 (2016)    Sujet du message: Que du beau monde Répondre en citant

Ambiance printanière cet après-midi, soleil magnifique, température très agréable, du coup les oiseaux semblaient euphoriques.

Un du groupe des 5 Etourneaux qui festoient dans l'olivier. Là il me surveille car il voudrait bien aller grignoter quelques olives mais je suis trop près à son goût. Les 4 autres sont dispersés tout autour, attendant que je parte. J'ai pu les écouter pendant un moment, c'est impressionnant la variété de sons qu'ils émettent. Parfois on dirait qu'ils miaulent ou qu'ils imitent un rapace. Bluffant !

Alors que j'écoutais les Etourneaux, une ombre imposante passe au-dessus de ma tête : mon voisin le Héron Cendré fait son petit tour. Le temps de le trouver dans le ciel avec l'objectif, il était à contre-jour, dommage. Majestueux et silencieux.

C'est au tour d'une Fauvette à tête noire mâle de se montrer (discrètement). D'abord dans le lierre puis dans l'hibiscus.

Le Rougegorge moins farouche est passé picorer les miettes qui tombent de la mangeoire.

Et le bouquet final, une bagarre de Tourterelles Turques. Apparemment un nouveau couple a décidé de s'installer dans le coin et ça n'est pas du tout du goût du couple qui fréquente mon jardin (je les vois tout le temps depuis plusieurs saisons, inséparables). Ne sachant pas différencier les mâles de femelles, je ne sais pas qui dans les couples s'est battu. C'était spectaculaire à voir et aussi à entendre. Les battements d'ailes des Columbidés étant très sonores, je ne vous dis pas le raffut dans l'eucalyptus ! J'ai compté 3 ou 4 assauts jusqu'à l'abandon d'un des deux protagonistes. Est-ce le couple résident qui a attaqué les nouveaux arrivants ou le contraire ? je ne saurais dire. C'est la première fois que j'assiste à une telle scène. Pas commodes les Tourterelles Very Happy

Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 19:46 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christophe77
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 20:49 (2016)    Sujet du message: Que du beau monde Répondre en citant

Okay Okay
ta fauvette a tete noire,j'en ferais bien une mélanocéphale.
super le contre jour sur le héron.

LittleOwl
subadulte
subadulte

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 22:12 (2016)    Sujet du message: Que du beau monde Répondre en citant

Merci Christophe ! tu es sûr pour la Fauvette ? les Mélanocéphales ont le tour de l'oeil rouge non ?

Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 11:48 (2016)    Sujet du message: Que du beau monde Répondre en citant

Tes photos sont magnifiques Nathalie, ainsi que ton joli commentaire ! J'ai une préférence pour la 8ème ; Je pense que Christophe a raison... Pour moi aussi elle ressemble plus à la Fauvette mélanocéphale (femelle ). On ne peut pas bien voir l'anneau rouge carmin qui entoure l'oeil comme tu le dis, mais sans doute à cause de la distance. Je me permets de poster une photo d'une de mes Fauvettes pour comparer ...
Merci beaucoup pour ce très beau partage et j'adore ta chouette revêtue de sa parure de Noël ! Okay Okay

LittleOwl
subadulte
subadulte

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 13:12 (2016)    Sujet du message: Que du beau monde Répondre en citant

Mais oui ! vous avez raison Christophe et Fanny. J'ai consulté mon guide Ornitho et ça a fait tilt. Même sans voir le tour des yeux, la calotte de la Mélanocéphale descend en dessous de l'oeil alors que celle de la Fauvette à tête noire s'arrête au-dessus. C'est net et sans discussion possible. Merci à tous les deux d'avoir rectifié mon observation, ça me fait une nouvelle coche  Very Happy
Il doit cependant y avoir des Têtes noires dans le coin car le cri d'alarme que j'entends ne correspond pas à une Mélanocéphale. J'ai bien comparé les deux, aucun doute possible. C'est la fête à la Fauvette dans mon jardin, youpi !

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 20:07 (2016)    Sujet du message: Que du beau monde Répondre en citant

Superbe ton reportage Nathalie , j'aime beaucoup  Okay Okay Okay   car ici c'est gris jour après jour .....Tes Tourterelles sont bien jolies !

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 02:42 (2016)    Sujet du message: Que du beau monde Répondre en citant

Oui, jolie sortie par procuration, merci Okay

@LittleOwl : "la fêteuuu à la Fauvetteuuu" : Mr. Green mdr:

@Fanny : tu m'étonne que tu ai des visiteuses: SPA, Resto et... Chaise longue ! Le tout au soleil ! Mr. Green
elles font la diva devant l'objectif ! Mort de Rire

LittleOwl
subadulte
subadulte

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 11:32 (2016)    Sujet du message: Que du beau monde Répondre en citant

Merci Pascal et Laurent de vos gentils commentaires. Je m'inquiète par-contre de l'absence des Pinsons, j'en ai aperçu un seul alors que d'habitude j'ai toujours quelques couples qui viennent picorer. De même que je n'ai pas encore vu un seul Tarin des Aulnes  Rolling Eyes
A suivre...

tapdenis
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 12:47 (2016)    Sujet du message: Que du beau monde Répondre en citant

Okay Okay Okay Okay
belle série et bravo pour la Mélanocéphale, trop au nord pour en voir ici je pense, et la bagarre de Tourterelles
impressionnant Okay Okay Okay Okay

LittleOwl
subadulte
subadulte

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 13:07 (2016)    Sujet du message: Que du beau monde Répondre en citant

Merci Patricia

Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 17:09 (2016)    Sujet du message: Que du beau monde Répondre en citant

LittleOwl a écrit:
Merci Pascal et Laurent de vos gentils commentaires. Je m'inquiète par-contre de l'absence des Pinsons, j'en ai aperçu un seul alors que d'habitude j'ai toujours quelques couples qui viennent picorer. De même que je n'ai pas encore vu un seul Tarin des Aulnes  Rolling Eyes
A suivre..

Laurent a écrit:
Oui, jolie sortie par procuration, merci Okay

@LittleOwl : "la fêteuuu à la Fauvetteuuu" : Mr. Green mdr:

@Fanny : tu m'étonne que tu ai des visiteuses: SPA, Resto et... Chaise longue ! Le tout au soleil ! Mr. Green
elles font la diva devant l'objectif ! Mort de Rire
.

Chez moi aussi Nathalie les pinsons ne sont pas bien nombreux pour le moment ! Quant au Tarin des Aulnes, jamais eu la chance d'observer ce bel oiseau ! Sad
Très Heureuse pour toi concernant la coche de la jolie Fauvette Mélanocéphale § Okay

C'est c'la oui Laurent ! Mort de Rire

LittleOwl
subadulte
subadulte

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 17:54 (2016)    Sujet du message: Que du beau monde Répondre en citant

Merci Fanny, c'est vrai je suis bien contente de cette nouvelle venue, d'ailleurs je l'ai revue ce matin (il ou elle, je ne sais pas)  Smile

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 02:34 (2016)    Sujet du message: Que du beau monde Répondre en citant

plusieurs couples de pinsons ici : ok.

LittleOwl
subadulte
subadulte

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 13:18 (2016)    Sujet du message: Que du beau monde Répondre en citant

Merci Laurent. Pas de changement par rapport à hier si ce n'est que la troupe d'Etourneaux s'est étoffée. Comme les autres hivers, ça commence par un petit groupe de moins d'une dizaine d'individus, et du jour au lendemain ils sont une quinzaine (à vue de nez, il faut que je les compte plus précisément). Les olives qui restent dans l'olivier sont en sursis  Smile

LittleOwl
subadulte
subadulte

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 16:23 (2016)    Sujet du message: Que du beau monde Répondre en citant

Un petit point sur la fréquentation des mangeoires.
Des Mésanges, toujours plus de Mésanges (Bleues et Charbonnières), enfin quelques Pinsons (très peu par rapport à d'habitude) et Ô joie, un groupe de 5 Chardonnerets qui a pris d'assaut une mangeoire au sol.
Sinon les Tourterelles sont toujours en conflit, le problème du territoire n'a pas l'être d'être réglé Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:42 (2017)    Sujet du message: Que du beau monde

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Oiseaux du jardin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange