Forum de l'oiseau libre Index du Forum

Forum de l'oiseau libre Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

besoin de conseils
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Oiseaux du jardin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
doriant
Oisillon
Oisillon

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 11:43 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour à tous, et bonne année !! Je suis nouvelle donc vais me présenter rapidement.

Jai 36ans et vit ds un immeuble entouré de beaux arbres, ils accueillent pies, pigeons, merles, moineaux et mésanges diverses. Jai installé depuis quelques mois sur mon balcon de fenêtre un espace resto, auquel les gros oiseaux n'ont pas accès, non pas que je ne les aime pas mais ils ne partagent pas la gamelle, et les voisins s'en mêleraient surement, aussi je me concentre donc à nourrir les moineaux et les mésanges. Le spectacle est magnifique et captivant, observer tout ce petit monde a moins d'un mètre est une chance dont je profite pleinement. J'en compte jusqu'à 14 domestiques et friquets, 1 couple de mésanges bleues et un couple de charbonnières, qui s'appellent ou viennent ensemble.

Je vous joins qq fotos, on voit également des petites cabanes dortoirs que j'ai décoré le plus naturellement possible, et les ai très bien isolées, ils ne peuvent pas passer mieux l'hiver que là dedans, mais elles n'intéressent pas vraiment j'ai l'impression.

Ma première question concerne ces dortoirs justement, pour les intriguer a l'entrée j'ai accroché des boules de graisse sur le perchoir; ils viennent y manger mais ne regardent pas dedans. Auriez vous une idée ou un conseil pour les y attirer ?

Ensuite, ma deuxième question porte sur un visiteur bien dégourdi, un merle qui est venu lautre matin où il avait bien gelé. C'est la première fois que je l'y voyais, peutetre a t-il remarqué l'agitation ds ce coin. Il a baissé la tete pour rentrer, a planté son bec ds du beurre darachides oiseaux, ds un plateau de graines ou survivaient qq vers de farine, il en a pris un, il a fait son ptit tour, avant de repartir et revenir plus tard a 2reprises sur le dessus des cabanes pour chercher. Seulement ce qu'il a trouvé n'était pas a son gout, je ne m'y attendais pas, et depuis j'ai réagi et suspendu des baies a des branches décoratives, disposé une pomme, des tomates cerises, une brochette de fraises raisins etc, de manière visible avec du rouge, au risque d'attirer l'oeil du voisinage d'ailleurs, mais il ne revient pas.

Tous les matins je l'attends et l'entends par terre faire sa chasse, c'est vrai que ça s'est radouci avec la pluie. Qu'est ce que je pourrais faire qui lui donne envie de revenir a votre avis ? Je ne peux lui mettre de nourriture de le parc sans me faire griller, et avec les rats et les personnes d'entretien il n'en verrait pas la couleur je pense. Si vous avez des astuces ou conseils divers pour moi qui n'y connais pas grand chose je suis preneuse. Merci d'avance. Je joins les fichiers en espérant que ça passe. Merci a qui voudra bien me répondre, bonne journée 😊

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 11:43 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
doriant
Oisillon
Oisillon

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 11:55 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils Répondre en citant

Ah j'ai oublié de préciser qqchose. Si j'ai construit des dortoirs c'est parce qu'on ma ramené a deux reprises dedans mon resto des tiges feuille avec une boule, je sais pas comment ca s'appelle, notamment sur un distributeur a graine que je venais juste dinstaller. Je lai interprété comme une envie de faire un nid car pour moi ce n'était pas un hasard. Mais ptetre que je me suis trompée)

Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 12:54 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils Répondre en citant

Sois la bienvenue sur le forum, Doriant !

Quelle belle initiative et bel exemple d'aménagement ! Okay Comme quoi même en appartement, on peut accueillir les oiseaux des parcs et jardins ! Je trouve tes installations ingénieuses ; Pour les dortoirs je ne saurais te dire et si vraiment ils ont envie de s'y installer, ils le feront sans problème, pour moi inutile d'essayer de les attirer avec de la nourriture... D'ailleurs, possible qu'ils aient déjà commencé au vu de ce que tu décris dans ton second texte. Pour le merle qui t'a rendu visite, ne t'inquiète pas, il reviendra surement mais ce sont des oiseaux qui mangent surtout au sol, aiment farfouiller en quête de vers de terre et tu as raison de ne pas disperser de la nourriture dans le parc au risque d'attirer l'attention de personnes peu intéressées par les oiseaux et te créer des ennuis.. Personnellement, je n'ai pas grand conseil à te donner, tu fais déjà beaucoup et bien pour nos amis ailés, mais je laisse la place aux gentils membres du forum qui seront ravis, je pense, d'intervenir sur ce beau sujet.

(Si ce n'ai déjà fait, ne pas oublier de mettre à disposition une petite baignoire ou coupelle d'eau)

papillon
Immature
Immature

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 13:13 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils Répondre en citant

bonjour Dorian et

tes abris sont très beaux et très ingénieux, bravo pour tes talents en bricolage ! J'aime beaucoup celui recouvert d'écorce d'arbre.

Mais n'oublie jamais que les oiseaux comme tous les animaux sauvages font ce qu'ils veulent...

On a beau leur mettre un tas de beaux nichoirs ou mangeoires, si l'endroit ne leur convient pas, y a rien à faire.

Alors continue à profiter du bonheur que te donnent ceux qui viennent et laisse faire le temps.

doriant
Oisillon
Oisillon

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 15:43 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour Fanny et Papillon, merci pour ces gentilles réponses Smile

Je vous écris du boulot, cela risque d'etre un peu décousu.
Ici la cour entre les résidences a des vegétaux très variés, et j'ai de la chance d'avoir des balcons fenetres de 1m20x80, sans quoi je n'aurai pu installer tout ca. Et encore si je pouvais j'aurais tendance a monter des étages le long des murs Smile

Je ne crois pas que les gens nourrissent les oiseaux, au mieux il y a quelques nichoirs aux façades, peut-etre des distributeurs cachés mais vu les allées et venues sur mon balcon il ne doit guère y avoir de choix. Certains voisins sont venus se plaindre de trouver des graines, j'ai donc dû faire plusieurs essais de fabrication, car beaucoup de paramètres entraient en jeu ; un abri assez grand mais discret, qui ne gêne pas la vue du dehors et dont j'aurai la visibilité interne, faire une l'ouverture basse pour bloquer les pigeons mais pas les petits oiseaux, encadrer le tout mais le simple tasseau a la base pour empêcher les déchets de tomber a été un cap à franchir pour eux, il a fallu de la patience. Au début les pigeons entraient, se goinfraient, et allez savoir, trop gros de leur repas ils ne ressortaient pas, quand je rentrais le soir, à deux reprises jaurais pu manger du pigeon Shocked Je ne partagerai pas le secret de ce piège en revanche Wink

J'ai été un peu choquée de lire certains articles du net, où on décrit les donneurs de nourriture comme des gens "souvent agés, associaux, et parfois avec des problèmes mentaux" ... Je n'ai pas honte d'etre folle à avoir plus de plaisir à observer des piou piou que mes collègues de boulot en tout cas. Ne pas s'en oqp est un choix, ou une négligence, perso je considère en fait que c'est un devoir, on achète un bien entre autre pour le cadre qui l'environne, s'engager à payer des charges d'entretien extérieur c bien mais au delà de ca les espèces qui y vivent et participent au cadre méritent qu'on les entretiennent aussi, c'est un juste retour, ou une reconnaissance, et on ne doit pas ignorer que sils n'étaient pas forcément là avant nous, ils ont à souffrir des constructions, des arrachages, et de la prolifération non gérée par l'homme de volatiles plus gros qui bouffent leur réserves vitales et leur territoire, même si c'est pas de notre fait personnel, c'est à nous en tant qu'etres plus evolués d'en prendre les responsabilités, sans aucun militantisme de ma part c'est un ressenti que je voulais evoquer.

Parmi tout ce petit monde j'arrive a reconnaitre zorro, le joli masqué qui est fou de bâton cacahuetes. Il y a Futé, qui rentre comme moi j'entre ds mon salon, il vient tout au fond et fait toutes les gamelles, je compte sur lui pour montrer l'exemple aux autres que c'est sans danger, surtout aux femelles plus craintives. Et puis ya Totoro, le petit monstre, il double de volume en se gonflant d'air, fait l'avion et donne de la voix sans discontinuer quand il est de sale humeur pour chasser tout le monde, il va meme les pincer par derriere; au début cela marchait mais à présent que les mâles ont grandi ils ne se laissent plus impressionner et donnent le change. Il est marrant malgré tout parce qu"il a des stratagèmes, quand il est seul il mange et quand de la compagnie arrive, il ressort et regarde partout genre "ya rien de nouveaux à l'horizon". Je pourrais écrire des pages sur leur comportement, j'ai compris que l'aspect comptait beaucoup, par exemple les vers de farine il m'a fallu plusieurs tentatives et finalement les mélanger aux graines preferées, pour qu'ils y goutent. Maintenant on a des pro du gobage de vers Smile J'essaierai de vous prendre des fotos si ca vous dit.

Concernant l'eau, je mets une gamelle transparente au bord de préférence, mais peu y boivent, peut-etre ya til une autre source ds une coupelle de fleurs par là. Au début j'avais mis un tuperwear pour qu'ils s('y baignent, mais ca ne les interesse pas, je ne les ai jamais vu se tremper. Là qu'il a gelé, j'ai essayé de mettre des brindilles pour que ca se solidifie moins, mais ca ne marche pas, avez-vous un truc pour faire tenir l'eau ?

C'est vrai qu'ils choisissent ce qui leur convient, mais pour le merle je crains de ne pas le revoir, au début que je n'avais pas fermé tout ca et que venaient les pigeons, une pie etait venue aussi, magnifique. Elle a décollé, s'est reposée 5min après, a appelé sa copine qui est venue aussi. Mais c'est la seule fois, je ne l'ai jamais revue alors que leur arbre est en face. Peut-etre quil faut du temps oui, après tout ils sont là depuis bien plus longtemps que moi, ils ont leurs habitudes pour passer lhiver.

Un jour je ferai quelquechose sur mon autre balcon fenetre pour les pies et les pigeons si c'est possible, mais c'est pas simple de faire discret sans les attrouper. Merci en tout cas pour m'encourager dans ces initiatives, je ne connaissais pas ce forum et je vais lire dans les anciens messages, j'ai surement beaucoup à apprendre de vos expériences. A plus tard de vous lire Smile

papillon
Immature
Immature

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 14:04 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils Répondre en citant

je n'avais jamais lu que ceux qui donnent à manger aux oiseaux sont asociaux  mais y'en a qui supportent rien !!  (quoique la pauvre femme qui met du vieux pain sur son balcon qui donne
 à manger aux moineaux, aux pigeons est bien seule dans la vie  Embarassed  Jean Jacques t'aurais pu faire un effort ....)

Je pense que les gens ont peur des animaux sauvages parce qu'ils ne les connaissent pas ; j'ai une collègue qui n'ose plus sortir son chien à cause du blaireau qui vit près des 
maisons de son village ; peur qu'il attaque et tue son toutou : d'une famille de chasseurs, elle a entendu plein de témoignages dans ce sens...  Bannir    Ce qui c'était passé avant
personne n'en parle ; j'ai beau lui dire qu'il aura aussi peur qu'elle et qu'il fuira, elle ne me croit pas. Une autre collègue a ajouté "c'est méchant ces bêtes là" ; Totale méconnaissance de leurs moeurs,  rumeurs, peur, et finalement envie de se débarrasser de l'autre. Neutral   je parle bien des animaux...

Sinon c'est sympa de leur donner un petit nom, mais tu ne précises pas de quelles espèces sont tes convives ?

Pour les photos bien sur, on adore ça 

doriant
Oisillon
Oisillon

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 03:02 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils Répondre en citant

Bonsoir Papillon Smile

Je ne vais pas être originale, ce sont des moineaux domestiques et friquets, je n'en reconnais que quelques uns, et pour les femelles (je ne sais pas comment on dit), qui sont de même corpulence toutes, elles ne diffèrent que par leur "témérité" a entrer ds le resto ou à rester au bord.

Ce matin j'ai enfin pu remettre des vers de farine,le magasin était en rupture de stock ces derniers jours, je vais bien observer qui fait quoi demain car j'ai des adeptes, qui ne prennent que ca dans le plateau de graines, alors que d'autres les reposent comme effrayés, ou les poussent du bec pour ne manger que le grain, chacun a ses préférences.

Les mésanges n'ont pas leur petit nom, je ne connaissais pas ces oiseaux et la première fois que j'ai vu ca, j'ai juste halluciné quant à leur rapidité en tout, et par leur petite bouille adorable. Ce sont de vrais ninjas, qui ondulent comme des poissons dans l'air, elles se posent façon spiderman à l'arrête du mur, pour observer les gamelles, c'est l'embarras du choix Smile Le matin en général ce sont les premières à venir, parfois trop tôt peut-etre car elles s'endorment "debout"  des fractions de seconde avant de rouvrir l'oeil.

Les moineaux ont reperé leurs petits coins suspendus et se sont mis à les imiter, d'abord en s'accrochant aux boules de graisse (un en particulier qui s'y epuisait au debut, tandis que les autres attendaient dessous le temps que ca tombe), après ils se sont mis à s'agripper aux murs alors qu'ils ont tout un self dédié;  du coup je dois multiplier les emplacements pour qu'elles mangent tranquilles mais ils les pressent souvent. Ce matin j'ai cru que la petite bleue allait manger cote à cote d'une femelle moineau, qui s'approchait gentiment, mais elle a filé. Ce n'est pas grave, des fois elle se venge en fonçant tête en bas ds le troupeau et tlm s'envole, elle le fait bien exprès.

Ce n'est pas simple à photographier avec un mobile sans zoom, au moindre mouvement elles partent. Parfois en face sur une branche, elles me regardent manipuler des choses, et dès que j'ai refermé la fenêtre elles viennent y voir. Je pense les habituer a un son pour signifier "le repas est prêt".

Photos d'il y a quelques semaines

Totoro en ptit chef

Ils filent la plupart du temps dès qu'ils chopent un ver, comme un trésor a cacher.

Et puis ya quelques mois, alors qu'il pleuvait depuis plus de 10jours sans discontinuer, j'ai trouvé cet oiseau tout trempé et immobile sur le trottoir en pleine nuit, je ne suis pas sûre que ce soit une corneille, est ce que vous savez ce que c'est ? Je pensais qu'il avait peut-etre perdu sa famille ou qu'il avait pris un coup mais il ne semblait pas blessé, il s'est laissé prendre sans réagir.

Il était si trempé que je l'ai seché au sèche cheveux doucement, il s'est bien laissé faire, tout juste a t-il gloussé; ensuite je l'ai gardé sur les genoux un bon moment, il semblait apprécier la compagnie car ne s'endormait pas posé dans son carton. Il a mangé un peu, mais il n'emettait aucun son. Le lendemain je l'ai retrouvé perché sur un vase, alors on est sorti sur le grand balcon, il a marché le long de la rampe avant de partir. J'ignore ce qu'il a eu, une collegue m'a dit que c'était a cause de la pluie qu'il etait prostré, comme une déprime, qu'en pensez-vous ?

J''ai parcouru 5pages de l'historique forum oiseaux de jardin. Je n'ai pour l'instant pas trouvé grand chose concernant l'eau. Je m'inquiete un peu de ne pas les voir beaucoup boire (et les mesanges jamais) alors que leur nourriture est quand meme sèche. Ce matin j'ai disposé une grande soucoupe d'eau tiede sur le toit pour qu'ils s'y lavent, mais est-ce qu'ils le font regulierement en hiver, et à heures variées ou c'est un rituel à heure précise qui peut m'échapper ?

Merci de passer du temps pour me lire et me faire part de vos expériences, c'est très gentil à vous. Ca fait plaisir surtout de dialoguer avec des gens passionnés, ceux qui ne sont pas fous d'oiseaux sont vite saoulés par le sujet ! A bientot de vous lire Smile

BrigitteS
Aigle royal
Aigle royal

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 19:58 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils Répondre en citant

Bravo Doriant pour ces belles mangeoires et beaux nichoirs. Okay
doriant a écrit:

Ce n'est pas simple à photographier avec un mobile sans zoom, au moindre mouvement elles partent. Parfois en face sur une branche, elles me regardent manipuler des choses, et dès que j'ai refermé la fenêtre elles viennent y voir. Je pense les habituer a un son pour signifier "le repas est prêt".

Les oiseaux sont très malins. Ils me repèrent chaque matin lorsque je sors pour remplir les mangeoires et changer l'eau qui est transformée en glace. Ils m'observent, cachés dans les arbustes A peine rentrée, le défilé commence. Wink
Pour la boisson, ne t'inquiète pas, elles doivent trouver des points d'eau quelque part. Ici les moineaux boivent dans le bassin à poisson, ils s'y baignent aussi ainsi que les merles. Il y a une sorte de petite plage sur les bords du bassin.

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 11:22 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils Répondre en citant

Belle initiative  Okay Okay  !!! Tu propose une belle diversité de nourriture à nos Passereaux , ils n'ont que l'embarras du choix  Wink  ; de plus bonne bricoleuse à ce que je constate et aménagement judicieux de ton balcon , très bien agencé  .  

papillon
Immature
Immature

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 12:52 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils Répondre en citant

Pour ton oiseau mouillé je pense comme toi une jeune corneille, mais je ne suis pas la plus douée en identification !!
tu as bien fait de le prendre et le sécher, dehors sur le trottoir il n'aurait pas survécu.
Il est reparti en volant le matin si j'ai bien compris c'est le principal ! 

Les oiseaux se battent souvent autour des mangeoires, c'est pour ça qu'il faut multiplier les points de nourrissage, mais ils sont
aussi malins, comme les moineaux qui attendent les miettes qui tombent au sol.  J'ai mis un pain de graisse ce sont les étourneaux qui 
se régalent, mais moineaux et pinsons sont en dessous et rien n'est perdu !

Ce matin en plus de mes habitués, j'ai vu un bouvreuil pivoine, ça fait plaisir!

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 03:11 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils Répondre en citant

doriant !

Superbe installation !
un relais piafHotel avec un beau restOpiaf en terrasse,
et en hauteur, protégé des agressions

Quels beaux abris, je suis scotché !

Pas grand chose à ajouter, bien les fruits pour le merle et les grives...

Je te souhaite pleins de belles observations de proximité ! N'hésite pas à nous décrire les comportements que tu repères, on se régalera de te lire !

doriant
Oisillon
Oisillon

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 09:56 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour a tous !! @Papillon : Tu as beaucoup d'espèces ds les parages, où vis-tu sans indiscrétion ? Comme toi j'aimerais bien avoir de nos nouveaux visiteurs, mais oui faut partager la gamelle, pour les moineaux c'est pas un concept évident !!

A la célèbre animalerie j'ai découvert ces barquettes quils adorent autant que le beurre en pot, elles coutent 3€50 pour 350g, ca dure un p'tit moment et ils en raffolent. Elles ont l'avantage d'être en plastique donc les p'tits peuvent se percher autour pour manger, et sans emietter partout c nickel.

@ Laurent : Merci pour ton message qui m'a bien fait rire de si bon matin 😊 jadoore l'idée du Relai !! Alors sur le toit ya piscine ouverte depuis 2jours, mon amie mésange est tt de suite venue voir ce que c'était. Je compte bien faire qques fotos ds ces jours de congés 😉 Merci a tous encore pour vos gentils messages, c'est adorable 😉 A plus tard

papillon
Immature
Immature

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 14:26 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils Répondre en citant

J' habite dans le sud de la Meuse, en maison avec jardin plus pratique pour les mangeoires même si tu nous a prouvé qu'en appartement aussi on peux le faire !!

le repas aux fruits rouge, c'est exactement celui là que les étourneaux ont pillé !!

le temps est au redoux, il n'y aura pas de petits nouveaux... sauf si le froid revient, c'est toujours dans ces moments là qu'il faut bien observer Wink

Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 17:57 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils Répondre en citant

doriant a écrit:
Bonjour a tous !! @Papillon : Tu as beaucoup d'espèces ds les parages, où vis-tu sans indiscrétion ? Comme toi j'aimerais bien avoir de nos nouveaux visiteurs, mais oui faut partager la gamelle, pour les moineaux c'est pas un concept évident !!

A la célèbre animalerie j'ai découvert ces barquettes quils adorent autant que le beurre en pot, elles coutent 3€50 pour 350g, ca dure un p'tit moment et ils en raffolent. Elles ont l'avantage d'être en plastique donc les p'tits peuvent se percher autour pour manger, et sans emietter partout c nickel.

@ Laurent : Merci pour ton message qui m'a bien fait rire de si bon matin 😊 jadoore l'idée du Relai !! Alors sur le toit ya piscine ouverte depuis 2jours, mon amie mésange est tt de suite venue voir ce que c'était. Je compte bien faire qques fotos ds ces jours de congés 😉 Merci a tous encore pour vos gentils messages, c'est adorable 😉 A plus tard

Je confirme, Doriant, que de nombreux oiseaux raffolent de ces repas de graisse que j’achète par lot et que je dispose dans cette mangeoire à bulle.
Je me permets ces deux photos ou l'on peut voir la petite Mésange bleue et la Fauvette Mélanocéphale en pleine dégustation.

Merci pour tes agréables et intéressants commentaires sur la vie de tes petits protégés ! Okay Okay

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 20:03 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils Répondre en citant

Super Fanny ta Fauvette Mélanocéphale ( que je n'ai jamais vu .......)  Okay Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:43 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Oiseaux du jardin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange