Forum de l'oiseau libre Index du Forum

Forum de l'oiseau libre Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Retour sur le terrain
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Autres espèces d'oiseaux sauvages d'Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 21:08 (2017)    Sujet du message: Retour sur le terrain Répondre en citant

Bon ,c'est bien gentil les agapes mais à un moment donner ,faut y retourner , même si il gèle ,pleuve ,vente et que les bourrasques soufflent  Mr. Green  .......Quant on aime .........Pas ........

Sevré de sorties le Pascal depuis de nombreuses semaines because réfection cuisine à Madame (   ........)  Aujourd'hui c'est décidé ....J'y RETOURNE  Razz Razz Razz  !!!!!!!!!

Début dans mon petit bois , glacial posé sur mon siège ...Et pas grand-chose à me mettre sous la dent ....A part un petit curieux qui m'observe d'un oeil dubitatif  Shocked  ..

Des beuglements bestiaux et très certainement avinés (suivis de l'aboiements des chiens .....) me font comprendre que rester dans ces parages m'expose à des rencontres désagréables  Evil or Very Mad  ....
Donc je lève le camp ,direction l'observatoire de la baie .......Quelle transition !!!! Pas un péquin ,calme absolu , temps qui se radoucit et ........Pleins de zoziaux  .....Elle est pas belle la vie ......

Bon , sur le chemin de l'obs ,certains tiennent à me guidé ,au cas ou ....
Le très curieux Rouge-gorge , venant surveillé qui s'aventure de la sorte sur son territoire ....

Un Accenteur fait comme si de rien n'était ...

Une Grive musicienne me montre le chemin en cheminant sur la rambarde ....

Les buissons d'épineux (Pruneliers) fourmillent d'activités .....

Pouillot véloce ...

Femelle Bruant des roseaux ....

Très intéressant à observer le mode opératoire de la Garzette dans les mares : elle farfouille le fond avec une patte .....Et ne reste plus qu'à picorer !!!

Le classique Pluvier argenté toujours présent ...

Les Huitriers-Pies toujours bien présent ....

Le petit cadeau pour le Pascal  Razz .....SA petite femelle Martin-pêcheur fidèle au rendez-vous (Madame est très photogénique ! ) ....Toujours sur son rocher préfèré !!!

On passe maintenant à un très beau canard ( à mes yeux ) ,j'ai nommé monsieur le Siffleur ,en très grand nombre sur le site ,quel superbe oiseau !!!!!

Mâle et femelle ....

Mâle ..

Envol.....

Les Tadornes de Belon sont aussi présent ,quoique en petit nombre ....

Quelques Grèbes huppés au large ....

Et un trio de Grèbes castagneux (selon mon identification) ,très petits et palmant à vitesse grand V !!!!!

Je me décide à aller jeter un p'tit coup d'oeil à l'estuaire ...Grand rassemblement de Bernaches Cravant ....

Le club très select des mâles Colverts .....

Et pour finir ...Ben j'ai pas réussi à l'identifier  Embarassed  ......

Vouali, voualou , 

Pascal

Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 21:08 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christophe77
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 21:40 (2017)    Sujet du message: Retour sur le terrain Répondre en citant

superbe sortie Pascal. privé de sortie car je garde mon ti fillou. content le papy  Razz Razz .
pour ton piaf inconnu,je dirais un pipit maritime.
les cravants jamais observé Crying or Very sad Crying or Very sad .
attention au verglas ce soir,ca glisse ici...

Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 11:37 (2017)    Sujet du message: Retour sur le terrain Répondre en citant

Bonjour Pascal, Bonjour Papy

Merci pour ces magnifiques images qui font rêver, Pascal ! Okay Okay Okay Okay
Une belle sortie en effet, riche de nombreuses et magnifiques espèces !
Bravo !!! (Ma préférée... L’écureuil ) Wink

papillon
Immature
Immature

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 13:42 (2017)    Sujet du message: Retour sur le terrain Répondre en citant

superbe reportage ! les photos sont toutes très belles, mais je n'avais jamais vu de canard siffleur et c'est vrai qu'avec son bec bleu il est très classe et facile à reconnaître Laughing

craquants aussi l'écureuil et Mme Martin !!

ça donne envie de sortir braver le froid mais la dernière fois que j'ai voulu aller au lac il y avait tant de brouillard que j'ai rien vu... Malheureusement pour elles les grues cendrées non plus ne
voyaient rien et cette nuit là des centaines sont mortes suite à des collisions avec des voitures ou des lignes électriques Sad

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 17:08 (2017)    Sujet du message: Retour sur le terrain Répondre en citant

Merci bien  Wink  ;  Je sais que  Fanny  aime bien les z'écureuils et pour cause . Le couple en question virevoltaient tellement rapidement dans les vieux pins que je n'arrivai pas à les suivre ! Après m'être posté au pied de l'un deux ou le mâle s'était calé sur une fourche ,j'espérait bien lui tirer le portrait ....Mais telle un fantôme il se volatilisa littéralement  Crying or Very sad  !!!!

Effectivement Papillon le Siffleur est un très beau canard ,c'est la première fois que j'en voit en si grand nombre dans la baie ...Et d'aussi près ! Il est également très gros ,par rapport à un Colvert (du moins le mâle ) ...De ton côté tu a la chance d'observer les Grues  cendrées que je n'ai jamais vu . Par temps de brouillard ,les pauvres ont dû être complétement désorientées !!!!

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 02:48 (2017)    Sujet du message: Retour sur le terrain Répondre en citant

Shocked
Encore une belle sortie du Pascal ! Mr. Green
pleins de belles rencontres Okay

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 14:26 (2017)    Sujet du message: Retour sur le terrain Répondre en citant

Merci Laurent  Wink  ! Petite reconnaissance en fin de journée hier , ciel couvert ,plafond très bas et bruine continue .....Vers 17H00 ,  A la limite de la montante ,beaucoup d'Huîtrier-Pie , de nombreux bécasseaux (Variables , Maubèches principalement) , Tadornes , quelques Bernaches-Cravant , un Goéland marin , Courlis Cendré ......Un couple de Crécerelles (sédentaire à cet endroit ) ,chasse les passereaux dans la lande rase ....

Après l'avoir vu me survoler une première fois et avoir découvert un de ses dépeçoirs , elle passe ,avec nonchalance , rejoindre une position de chasse à la tombée de la nuit .....

Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 17:32 (2017)    Sujet du message: Retour sur le terrain Répondre en citant

Tu as une chance inouïe Pascal, de faire de si belles rencontres et nous d'en profiter, grâce à tes généreux partages accompagnés de belles illustrations ! Okay Okay
Tu parles dans ton observation de Faucons crécerelles, mais je me demande si sur la photo que tu as postée, ce n'est pas un Faucon pèlerin que tu as eu la chance aussi d'observer... Shocked

christophe77
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 19:06 (2017)    Sujet du message: Retour sur le terrain Répondre en citant

d'accord avec Fanny, pas un crécerelle mais un pélerin.
superbe photo. Okay Okay

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 19:55 (2017)    Sujet du message: Retour sur le terrain Répondre en citant

Bien sûr que c'est LE Pélerin de la baie   !!!!!Mais je me doutait bien que vos zieux avertis l'avaient deviné   .....Je précise : 2 Crécerelles sont sédentarisés à cette endroit ,constitué de petites falaises (ou nichent d'ailleurs des Hirondelles de rivage ) , 2 petits l'année dernière ,ceux aperçu hier en fin de journée sont les géniteurs , nichant sur les dites-falaises et fidèles à leur terrain de chasse ,constitué d'une lande côtière abritant de très nombreux passereaux dont ils se nourrissent ....Mais il doivent également partagé ce territoire avec une femelle Pélerin , ( malheureusement pas de reproduction pour le moment ,sachant que le Pélerin revient doucement en force dans les Côtes d'Armor ,une nidification avérée dans une carrière pas loin de chez moi .......Et une dans les falaises du Cap .....Nidification ultra-protégée par des amis ,vous le comprenez bien .....) Donc cette femelle dont je commence à bien connaître ses habitudes ,ne s'intéresse qu'à des proies ...Disons conséquentes !!!!  A chaque fois que je l'aperçoit ,passant au dessus de moi à moins de 10 ml , elle me jette un coup d'oeil ( au toto calé entres les rochers ,tranquille ) et poursuit tranquillement sa tournée ,sachant bien que ce type qui se font dans le paysage ne lui veut que du bien  Wink  ....Vous allez m'obliger à retourner sur le terrain ...Pas sympa   ...............................

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 00:50 (2017)    Sujet du message: Retour sur le terrain Répondre en citant

bha oui,
faut assumer maintenant !
foutez-moi ça dehors, ouste ! Evil or Very Mad Twisted Evil Embarassed Mr. Green
...qu'il nous ramène de belles histoires bien illustrées !
Mort de Rire

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 17:14 (2017)    Sujet du message: Retour sur le terrain Répondre en citant

Bon .....3 jours de sorties ....Tempête ,vents plus que fort ,trombes d'eaux et beaucoup de gla-gla  Rolling Eyes  ......Mais couvert de plusieurs polaires le Pascal ,plus sur-pantalon plus K-way façon Danny Boon , paré le type (sauf oublié le thermos de café bien chaud   ....Bref ,l'avantage des coups de vents ,c'est d'abord trombes d'eaux et ciel gris et couvert .......Et quelques instants après beau ciel bleu sans nuages !!!!! (on est en Bretagne ,n'est-ce pas Christophe   .....) 

Donc ,en plus hier soir l'UC Packard-Bell qui me lâche  Mr. Green .....Heureusement ,fait de belles rencontres le Pascalou  Razz  !!!!

Toujours une grosse densité d'Anatidés (Colverts ,Siffleurs ) ,Tadornes ,Bernaches (ça commence à repartir ) , Grèbes Castagneux , Cormorans Huppés pour les principaux .... Garzettes à l'abri (pas vue une seule en trois jours ) ,et Spatules aux abonnées absents (à mon  avis elles sont déjà reparties ...) 

Donc l'on trouve du Bécasseau Violet .....

Une bonne surprise , un Combattant varié femelle  (d'après mon identification le nez dans mes books ) .....

Je change de secteur pour allez m'installer sur mon troisième spot à moi je , un ancien blockhaus de l'Atlantikwall , qui présente la particuliarité de surplombé l'entrée de la baie d'environ 50 ml ,et ainsi d'offrir une  superbe vue plongeante ,et de pouvoir s'abrité dans l'embrasure de tir lorsqu'il flotte ,tout en shootant !!!
Le ciel s'étant dégagé et un superbe ciel bleu s'installant  Mort de Rire  .......... Mr. Green  .........J'observe ce magnifique ciel lorsque .....Désolé ,je ne le fait pas exprès ,mais les oiseaux de la baie me connaissant bien maintenant , chacun veut que je lui tire le portrait (j'ai bien expliqué que c'était pour notre forum  Laughing  !!!) ...Et donc ,un couple de Pélerin vient me survolé ,assez haut ....Je dis couple car mâle-mâle et femelle-femelle me semblant improbable comme cohabitation ,j'en ai déduit que c'était un couple ....Qui peut ouvrir bien des espoirs éventuels !!!!!!

Je rentre tranquillement à la maison ,en faisant un petit détour par les rives boisées et escarpées du petit lac de barrage jouxtant mon patelin ...Malheureusement ,le petit bosquet de résineux ou j'avais mon affût à été ravagé par les tronçonneuses et et ne présente plus aujourd'hui que morne-plaine (comme on disait à Waterloo..) ,pas grave ,je me cale sous un épineux ,près de trois arbres morts heureusement encore debout ..De nombreuses Mésanges à longues queues se déplacent en groupes de taillis en taillis , beaucoup de Mésanges Charbonnières et Bleues . Un Grimpereau des jardins farfouille sous les écorces décollées .....

Quelques Pouillots non identifiés grapillent sous les taillis et une visite sympathique ,en l'occurence une Sitelle Torche-Pot vient cureté les interstices du bois mort ...

Le jour commence à s'assombrir lorsqu'un cri strident me fait tressaillir ..Je pense à un Pic Epeiche .. Mon regard scrute les troncs m'environnant ...Rien ..Bizarre ,j'opère une reptation dorsale parmi le lierre couvre-sol et ...les ronces -pas facile avec les sur-épaisseurs de vêtements et surtout sans faire de bruit  Mr. Green Mr. Green  ..Jusqu'à me retrouver sur le dos et l'objectif en l'air  Embarassed  ,de façon perpendiculaire au tronc qui ,finalement ,contient ma convoitise  Razz  ....Immobile ,comme figé et collé au sommet du tronc ,Monsieur Pic-Vert fait sa toilette tout en haut ...Vraiment un bel oiseau ....

Vouali , voualou ,

Pascalou

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 18:03 (2017)    Sujet du message: Retour sur le terrain Répondre en citant

Et bien voilà ! Mort de Rire

Merci Pascal pour ces belles rencontres par procurAaation...
...je retourne mettre du vieux pain pour les moineauuu les pigeooons

christophe77
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 19:24 (2017)    Sujet du message: Retour sur le terrain Répondre en citant

superbe sortie Pascal.
un pitit voir un gros faible pour les bécasseaux violet.(oiseau jamais observé pour ma part).
super ton combattant mais j'y verrais plutot un male en internuptial.

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 19:55 (2017)    Sujet du message: Retour sur le terrain Répondre en citant

@ Laurent :t'à un balcon ? Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire  ........................................

@ Christophe :trop fort le Chef !!! Quoique entres mâle et femelle ...................

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:42 (2017)    Sujet du message: Retour sur le terrain

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Autres espèces d'oiseaux sauvages d'Europe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange