Forum de l'oiseau libre Index du Forum

Forum de l'oiseau libre Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

besoin de conseils, les oiseaux ne viennent pas manger

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Oiseaux du jardin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Farel
Oisillon
Oisillon

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 22:38 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils, les oiseaux ne viennent pas manger Répondre en citant

Bonjour, je suis Farel (Seb de mon vrai nom) j'ai 34 ans et j'habite un petit village en Moselle depuis peu et j'ai enfin un jardin pour accueillir les schpatz (c'est comme ça qu'on dit oiseau dans l'est de la Moselle  Laughing mais je tacherai de dire oiseau).

J'ai donc installé pour cet hiver un poteau avec un toit sur lequel j'ai accroché des distributeurs de graines et des boules de graisse mais voilà ... pas vu un oiseau en 15 jours Crying or Very sad .
Je commence donc à me demander si il n'y a pas un problème.

Voilà le poteau

Vue de la fenêtre

Vue du trottoir

Personne ne va au poteau et il y a peu de passage ou mouvement à l’intérieur devant la fenêtre. Sur la photo vu de l’intérieur on voit un arbre au loin prés duquel une buse se pose souvent au sol.
Les boules et les graines viennent de chez Action

Merci de votre aide   

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 22:38 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 23:53 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils, les oiseaux ne viennent pas manger Répondre en citant

Si il n'y a pas naturellement de passage, il va falloir du temps avant que ce nouveau restOpiaf ne soit repéré...
l'installation en plein hiver est un peu tardive
mais à mon sens, il le sera tôt ou tard !

Patience Smile,

bonne "ouverture" et
bienvenue !

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 23:56 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils, les oiseaux ne viennent pas manger Répondre en citant

ps :Les graines de tournesol font l'unanimité
tiens-nous au courant !

Farel
Oisillon
Oisillon

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 00:01 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils, les oiseaux ne viennent pas manger Répondre en citant

Ok merci Laurent. Okay

Et en ce qui concerne les boules qui ont subit plusieurs fois la pluie et la neige, faudrait il les changer ou ça ira ?

Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 09:56 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils, les oiseaux ne viennent pas manger Répondre en citant

Laurent a écrit:

Si il n'y a pas naturellement de passage, il va falloir du temps avant que ce nouveau restOpiaf ne soit repéré...
l'installation en plein hiver est un peu tardive
mais à mon sens, il le sera tôt ou tard !

Patience Smile,

bonne "ouverture" et
bienvenue !

Sois le bienvenu sur le forum Farel ,

Je suis du même avis que Laurent ! Wink
Il suffit qu'un oiseau repère la mangeoire et se manifeste, pour que les autres affluent !

Farel
Oisillon
Oisillon

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 13:05 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils, les oiseaux ne viennent pas manger Répondre en citant

Merci Fanny.

Je vous tiens au courant 

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 19:04 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils, les oiseaux ne viennent pas manger Répondre en citant

La disposition sélectionne aussi les seuls oiseaux acrobates
... prevoir un plateau au sol pour les autres te permettra d'élargir grandement les espèces visiteuses
Tu peux également positionner une de tes barres horizontales au dessous des points de nourrissages à portée de becs !

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 20:53 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils, les oiseaux ne viennent pas manger Répondre en citant

Bienvenu parmi nous Farel ! Perso , je pense que le Resto-Piaf (cher à Laurent  ) est un peu trop à découvert ...Je m'explique , nos passereaux apprécient la présence de végétation dense ,fourrés ,haies et autres , qui leurs permettent de rapidement se mettre à l'abri lors d'un danger immédiat , le tout à proximité des points de nourrissage ....Je l'ai maintes fois constaté en observant mes mangeoires , tout ce petit monde disparaît en un clin d'oeil dans la végétation !! Lorsque j'observe le terrain , en pente ,hyper dégagé ,un prédateur aérien ,volant en vol plané et en rase-motte ne laisserait aucune chance aux Mésanges et autres habitués de nos mangeoires !!!
Ce n'est bien sûr que mon avis personnel  Wink  ...

Pascal

Farel
Oisillon
Oisillon

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 11:27 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils, les oiseaux ne viennent pas manger Répondre en citant

Salut ...

Oui Pascal, il y a surement un peu de ça aussi. Surtout avec cette buse qui squatte le champ derrière ... mais pour l'instant je n'ai pas trop le choix, l'amenagement de mon terrain n'est pas fini et je n'ai ni arbre ni buisson ou haie.

Je vais déjà rajouter un plateau pour voir.

Merci de vos conseils

Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 15:20 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils, les oiseaux ne viennent pas manger Répondre en citant

pascal22 a écrit:
Bienvenu parmi nous Farel ! Perso , je pense que le Resto-Piaf (cher à Laurent  ) est un peu trop à découvert ...Je m'explique , nos passereaux apprécient la présence de végétation dense ,fourrés ,haies et autres , qui leurs permettent de rapidement se mettre à l'abri lors d'un danger immédiat , le tout à proximité des points de nourrissage ....Je l'ai maintes fois constaté en observant mes mangeoires , tout ce petit monde disparaît en un clin d'oeil dans la végétation !! Lorsque j'observe le terrain , en pente ,hyper dégagé ,un prédateur aérien ,volant en vol plané et en rase-motte ne laisserait aucune chance aux Mésanges et autres habitués de nos mangeoires !!!
Ce n'est bien sûr que mon avis personnel  Wink  ...

Pascal

Farel a écrit:
Salut ...

Oui Pascal, il y a surement un peu de ça aussi. Surtout avec cette buse qui squatte le champ derrière ... mais pour l'instant je n'ai pas trop le choix, l'amenagement de mon terrain n'est pas fini et je n'ai ni arbre ni buisson ou haie.

Je vais déjà rajouter un plateau pour voir.
Merci de vos conseils

C'est vrai que c'est extrêmement dégagé, comme Pascal, j'ai eu le même sentiment et une petite idée me vient ! Tu as l'air assez bricoleur Seb, alors pourquoi ne pas visser sur le poteau une mangeoire avec un toit, ou la fabriquer si tu peux ? Les oiseaux se sentiraient peut-être plus en sécurité et moins exposés, en plus à l'abri des intempéries.
Et comme le dit Laurent, cela permettrait à nombreuses espèces de venir se restaurer.

Modèle de ma Mangeoire.

Bonne chance !

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 17:18 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils, les oiseaux ne viennent pas manger Répondre en citant

Ps : Une simple soucoupe sous pot ou assiette au sol suffit
Ps2 pour siuivre l'idée de Pascal : quelques perchoirs (branches plantées en pots) et un résineux (ex sapins de noel) a proximité peuvent aider Smile

Farel
Oisillon
Oisillon

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 01:52 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils, les oiseaux ne viennent pas manger Répondre en citant

Merci pour vos conseils.

Je vais déja mettre un plateau sur le poteau avec des graines de tournesol et des boules au dessus des perchoirs pour ceux qui ne s'accrochent pas. Et je verrai ce weekend pour fabriquer une mangeoire couverte

BrigitteS
Aigle royal
Aigle royal

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 21:11 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils, les oiseaux ne viennent pas manger Répondre en citant

Bienvenue Farel.
Pense aussi aux conseils donnés ci-dessus. Si tu peux récupérer des branches pour former une sorte de protection pour les oiseaux, celle-ci est importante.
La mangeoire du jardin est accrochée de sorte qu'en cas de danger les oiseaux se réfugient dans les arbustes environnants.
Tu peux aussi comme je l'ai fait sur la terrasse pour la mangeoire au sol, j'ai posé la coupelle sous une planche surélevée. Les zoziaux se glissent en-dessous et mangent à l'abri des prédateurs.

Farel
Oisillon
Oisillon

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 16:00 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils, les oiseaux ne viennent pas manger Répondre en citant

Salut tout le monde !

Bon bah cette semaine, vu mes heures de travail ( dans le froid en plus ) ... pas motivé pour sortir ou bricoler dans le garage  Embarassed .

Mais la motivation est revenue ce matin avec l'arrivée de la scie circulaire sur table que j'avais commandé ! 

A bientot avec des nouvelles fraiches et une nouvelle mangeoire !

Merci encore a tous pour les conseils.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:44 (2017)    Sujet du message: besoin de conseils, les oiseaux ne viennent pas manger

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Oiseaux du jardin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange