Forum de l'oiseau libre Index du Forum

Forum de l'oiseau libre Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Gobemouche Gris (en Corse)
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Oiseaux du jardin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Puma2A
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 22:00 (2017)    Sujet du message: Gobemouche Gris (en Corse) Répondre en citant

Bonjour,

Ce Gobemouche gris est mon locataire estival (les photos ci-dessous ont été prises le 16 juin 2016).
Ma maison est équipée en sous toiture de 2 petits supports où tous les étés viennent nicher des Gobemouches gris.
D'habitude, il y a 2 couples et 2 nichées successives, mais l'été dernier un seul couple au nichoir-1- en juin, et un seul couple (le même ??? ) au nichoir -2- en juillet/aout. !!!

Ayant fini par comprendre un peu le comportement de l'oiseau, j'ai positionné devant la fenêtre de la cuisine un bout de branche qui sert de perchoir de transit au couple, sur lequel ils peuvent s'assurer qu'ils sont libre d'aller effectuer tranquillement leur livraison au nid. Il n'y a jamais de vol direct jusqu'au nid ....
Si un dérangement survient, le gobemouche avale la proie destinée au nourrissage et s'en va rechercher une autre proie. Mais il ne veut pas que l'intrus (personne, chien, chat etc, le voit aller au nid.

Ces images sont prises de l'intérieur de la cuisine -sur trépied- avec un 70-300 mm (à 300mm) et en limite de distance de MAP mini .... avec déclencheur souple.
L'APN est un EOS 70D.

Je pourrais faire des milliers de photos de ces oiseaux, mais je préfère les laisser tranquille.  
La couvée à l'envol comporte 3 ou 4 petits. 

Nous avons (ma femme et moi) surnommé ces Gobemouches gris ; les  "Tchik-tchik" ....  
C'est leur cris un peu agressif ,pour essayer de nous chasser de leur espace vital . Manger sur la terrasse quand ils nourrissent les petits est très "pénible" ... 
C'est s'exposer pendant tout le repas aux "tchik-tchik" de l'un des parents posé sur un poteau de rambarde à 3/4m de nous et qui voudrait nous voir aller ailleurs .... Non, mais ! Et pourtant le nid est à une vingtaine de m.,  et pas en vue directe !! 

Il y a énormément de Gobemouches gris en Corse du sud . 

Puma2A 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 22:00 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 10:34 (2017)    Sujet du message: Gobemouche Gris (en Corse) Répondre en citant

Très intéressantes explications sur ce joli passereau que je n'ai jamais observé  Sad  .. 
J'ai également constaté comme toi que les espèces nichant dans mes  ....nichoirs marquaient toujours un temps d'arrêt ,à proximité du nid ,avant de s'y engoufrer .

Les clichés sont top  Okay Okay  .....

Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 15:33 (2017)    Sujet du message: Gobemouche Gris (en Corse) Répondre en citant

Comme Pascal, je me régale devant ce nouveau sujet ouvert, car le Gobemouche gris est un oiseau que j’aime beaucoup et que j’accueille depuis de nombreuses années .Tout ce que tu décris dans ton commentaire est fort juste et intéressant et ce qui a retenu mon attention, c’est cette façon qu’il a de vous chasser quand vous le dérangez. En effet, ils ont pour habitude dès qu’ils arrivent début mai, de nicher dans un nichoir artificiel que j’ai installé au-dessus de ma porte d’entrée et là, c’est tout juste si j’ai la permission de rentrer chez moi ! Ces messieurs dames rouspètent pour ne pas dire quelquefois à la limite de me chasser. en ce qui me concerne je n'ai qu'un seul couple qui s'installe chez moi chaque année.

Merci merci Alain/Puma2A Wink pour ce sujet et ces magnifiques photos qui l’accompagne ! Okay Okay

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 02:08 (2017)    Sujet du message: Gobemouche Gris (en Corse) Répondre en citant

Shocked
Superbes clichés ...belle proximité !

ps : il réclament leur part de biscuits apéro, oui ! Mr. Green Embarassed Arrow Arrow Arrow

Puma2A
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 11:07 (2017)    Sujet du message: Gobemouche Gris (en Corse) Répondre en citant

Laurent a écrit:
 il réclament leur part de biscuits apéro, oui ! 

Merci Laurent.
Non le Gobemouche ne réclame jamais rien. On laisse trainer en hauteur une coupelle d'eau mais on ne l'y a jamais vu.
J'aurais du mal à lui attraper des mouches et autres insectes. ...
Par contre il nous fait bien comprendre que notre présence ne lui plait pas  .... Crying or Very sad    Sad   !
Autre détail: cet oiseau si mignon est très teigneux envers la femelle et n'hésite pas à la chasser, si elle prend 30sec. de repos sur un perchoir en période de nourrissage .....

.

Puma2A
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 14:57 (2017)    Sujet du message: Gobemouche Gris (en Corse) Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de retrouver des images réalisées au même endroit (de l'intérieur de la cuisine avec un filet de camouflage sur les vitres entre ouvertes).
Par contre boîtier et objectif étaient différents. Le support aussi . C'était en 2013.

Il se peut qu'on voit les 2 membres du couple mais je ne sais faire la différence.
On peut voir la variété d'insectes capturés: mouche, araignée, sauterelle ....

Sur cette première image, le Gobemouche gris est inquiet: un Milan ou une Buse tournoient au dessus .
-1-

-2- Avec araignée ... 

-3- 

... 

Dernière édition par Puma2A le Mer 8 Fév - 15:06 (2017); édité 1 fois
Puma2A
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 15:04 (2017)    Sujet du message: Gobemouche Gris (en Corse) Répondre en citant

...

-4-

-5-

-6- Pôv' sauterelle ... 

Puma2A 

Puma2A
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 18:29 (2017)    Sujet du message: Gobemouche Gris (en Corse) Répondre en citant

...

Au fil des re-découvertes sur mon disque dur ....

En 2015, début juillet, 1er envol d'un jeune d'une couvé de 3. Il est venu se poser devant la table sur la terrasse.
Il a très chaud, il se demande ce qu'il lui arrive et il a sans doute peur ....

Bien entendu aucune intervention de notre part. En Aout, une 2eme couvée verra le jour ..... comme presque tous les ans .

-7-

-8-

(Hélas par précipitation, pas vérifié l'ouverture du diaphragme: 5,6 et donc zone de netteté trop faible d'où flous sur le dos.  Embarassed    Sad   SORRY . ) 

Puma2A 

Dernière édition par Puma2A le Ven 10 Fév - 10:31 (2017); édité 1 fois
Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 02:15 (2017)    Sujet du message: Gobemouche Gris (en Corse) Répondre en citant

miam miam,
n°4,5 et la 1ère du petit Okay

Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 20:49 (2017)    Sujet du message: Gobemouche Gris (en Corse) Répondre en citant

Alain ! Tes photos sont très belles et en plus j'adore cet oiseau !
Trop craquants les juveniles ! Okay Okay

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 21:09 (2017)    Sujet du message: Gobemouche Gris (en Corse) Répondre en citant

Moi qui n'est jamais rencontré cet oiseau !! Superbes clichés montrant bien les caractéristiques de l'oiseau  Okay Okay  ....

christophe77
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 21:12 (2017)    Sujet du message: Gobemouche Gris (en Corse) Répondre en citant

je t'échange un gobemouche gris contre un ti bécasseau violet, une cravant, un cormoran huppé, un goéland marin et un ti troil

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 05:08 (2017)    Sujet du message: Gobemouche Gris (en Corse) Répondre en citant

alors (je fais mon troll pour amuser mon maitre jedai
)
une cravant : Check

un cormoran huppé : Check

un goéland marin : Check, tête de lapin en prime..

et un ti troil : Check

...
zut, il me manque le bécasseau violet,
too bad Mr. Green

Puma2A
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 12:53 (2017)    Sujet du message: Gobemouche Gris (en Corse) Répondre en citant

Bonjour,

Me croirez vous, si je vous dit avoir vu (ce que je pense être) un Gobemouche gris chez nous en Corse du Sud ??
Non seulement l'aspect général, mais surtout l'attitude caractéristique de chasse aux insectes en vol, avec retour sur le support initial correspond bien à l'attitude de l'oiseau ...
Mais on est le 22 février ... ???

Alain

Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 14:03 (2017)    Sujet du message: Gobemouche Gris (en Corse) Répondre en citant

Bonjour Alain,

Sans vouloir mettre ta parole en doute, cela me parait improbable et je me demande s'il n'y a pas une confusion avec le Rougequeue noir,
qui lui aussi peut chasser les insectes en plein vol ? C'est toujours début mai que Les Gobemouches gris arrivent chez moi

Toutefois ton observation est à suivre avec attention...Ce serait vraiment une information importante.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:41 (2017)    Sujet du message: Gobemouche Gris (en Corse)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Oiseaux du jardin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange