Forum de l'oiseau libre Index du Forum

Forum de l'oiseau libre Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Observations dans la basse vallée de la Gravona
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Oiseaux du jardin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Puma2A
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 13:07 (2017)    Sujet du message: Observations dans la basse vallée de la Gravona Répondre en citant

Bonjour 
Chez nous, à 15 km d'Ajaccio en campagne, c'est la "folie" autour de la maison, terrain et arbres environnants.
Le matin en ouvrant les volets c'est un concert assourdissant d'oiseaux de toutes sortes partout. Ils piaillent à tue tête ....
Dans les masses proches de la terrasse au sud, j'ai installé qq. branches effeuillées plantées dans le sol. Sur l'une on accroche une boule de nourriture.
Les oiseaux n'ont pas du tout besoin de cela ... ce n'est donc pas bien, mais .... c'est top sympa de les voir si près de la salle à manger ... !!

On peut voir sur notre terrain (mais pas tous à la boule) ... en ce moment (Février):
- Rouge-gorges et Rouge-queues
- Mésanges charbonnières et bleues.
- Pinsons
- Moineaux
- Fauvettes à tête noire
- Chardonnerets
- Bergeronnettes
- Merles.

et d'autres passereaux non identifiés.
mais aussi et tous les jours:

- Corneilles mantelées (de vrais pestes)
- Tourterelles (de divers coloris)
- Faucon crecerelle
- Buses
et le Roi  ....- Milan Royal (en nombre et parfois fort bas)

J'ai écris "peste" pour les Corneilles car elles sont en trop grand nombre (à mon goût) et surtout, elle s'en prennent et chassent tous les rapaces qui passent par là: Crécerelle, Milans et buses ... et je préfère de loin voir ces derniers.
On peut ainsi assister à de véritables combats aériens. Seul le Crécerelle se défend en attaquant et harcelant les autres espèces.

J'ai conscience qu'on doit être -un peu- privilégiés d'avoir toutes ces espèces en vue et très proche .

Puma2A

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 13:07 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 14:51 (2017)    Sujet du message: Observations dans la basse vallée de la Gravona Répondre en citant

Bonjour Alain/Puma2A Wink

Merci pour le partage de tes très intéressantes observations ! Okay Okay Tu habites un très beau coin, riche en plus de belles espèces d’oiseaux. Moi aussi sans être très loin d’Ajaccio, je suis à la campagne, mais je n’ai plus la chance, sauf une année, parmi les oiseaux que tu cites, d’observer la Bergeronnette (grise) si tu parles de celle-ci. Elle avait une aile qui pendouillait un peu, mais volait très bien malgré ce petit handicap.

Concernant les autres oiseaux que tu accueilles chez toi, à part la Fauvette mélanocéphale que je ne vois pas parmi tes observations, pour les autres oiseaux c’est idem chez moi.
Je vois beaucoup plus par contre le Milan royal que la Buse, qui vole, comme tu le soulignes, bien souvent à basse altitude.

C’est vrai que c’est un beau privilège que tu as et merci encore pour ce sujet que tu as ouvert et que j’apprécie beaucoup ! Okay Okay

http://oiseaulibre.vraiforum.com/t889-Bergeronnette-grise-dans-mon-jardin.h…

Puma2A
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 15:58 (2017)    Sujet du message: Observations dans la basse vallée de la Gravona Répondre en citant

Oui, c'est bien cette Bergeronnette grise. On cela toi pas tous les jours mais souvent au milieu des brebis du près voisin.

...

A l'instant 14h 30:
Les cris plaintifs et caractéristiques du Milan royal (ici, à Ajaccio, on devrait dire Impérial   Mr. Green  ) m'ont poussé à quitter l'ordi et à sortir ...
Vu 2 Milans r. et deux Faucons Crécerelle  mais un Milan était harcelé par un des Faucons qui l'a forcé à fuir (un vrai combat aérien: Le milan peu manoeuvrant en comparaison au Faucon était très malmené et parfois pour éviter les coups se retrouvait à l'envers ....)

J'ai alors remarque sur un câble électrique, le 2eme Faucon et comme j'entendais toujours crier un autre milan, j'ai fini par le voir partir dans la direction de celui qui s'était enfui. C'était -à mon avis- un cris de peur ....

Pas d'images. A la maison, je n'ai pas envie de faire d'images .... je ne sais pas pourquoi !!?

Par contre la boule d'aliment fond à vue d'oeil surtout du fait des charbonnières et moineaux. Le rouge gorge vient récupérer les "miettes" ou restes au sol (on a l'impression que les mésanges trient dans la boule et jettent ce qui ne les intéresse pas ).

On met aussi qq. graines de tournesol dans une coupelle  et on y ajoute des morceaux de croutes de fromage de brebis qui sont appréciées  (!!!) Rassurez vous on ne met jamais de pain .... !

Est-il possible qu'il y ait déjà en ce mois de février, des parades nuptiales chez certains oiseaux. Il y a des attitudes étranges . On se demande si c'est amoureux ou de la bagarre ???? 

Puma2A

Puma2A
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 19:46 (2017)    Sujet du message: Observations dans la basse vallée de la Gravona Répondre en citant

Plus tard dans l'A.M. assisté à un autre combat aérien:

Les deux faucons Crécerelles semblent rester proches (??? ) 
En allant vider ma boite aux lettres ils étaient sur le cable électrique. J'ai cru que ma présence le avaient inquiété car ils se sont envolés en criant mais en fait ils sont allés s'en prendre à un groupe de 8/10 Corneilles mantelées qui sont partie sans résister (Et cela m'a bien plu de voir cela  ... )

Une anecdote:
Tous les soirs une mésange charbonnière vient s'installer pour la nuit sur le rebord d'un plafonnier/éclairage installé sous toiture . Elle est un peu serrée, car l'espace est exigu, mais elle y est tous les soirs, et peu lui importe nos mouvements en dessous .....  !

Alain

Puma2A
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 12:22 (2017)    Sujet du message: Observations dans la basse vallée de la Gravona Répondre en citant

Bonjour,

Un autre visiteur régulier de mon "jardin": Je crois que c'est le Pic Epeiche ! (??)
Il vient régulièrement tambouriner vers 7h sur ce poteau toujours au même endroit. 
On a même vu 3 individus en même temps sur ce poteau et le fil électrique.
Mais bizarrement depuis plus d'1 mois, on ne le voit, ni ne l'entend plus ... ??

Salutations. 
Alain 

Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 13:49 (2017)    Sujet du message: Observations dans la basse vallée de la Gravona Répondre en citant

Puma2A a écrit:
Oui, c'est bien cette Bergeronnette grise. On cela toi pas tous les jours mais souvent au milieu des brebis du près voisin.

...

A l'instant 14h 30:
Les cris plaintifs et caractéristiques du Milan royal (ici, à Ajaccio, on devrait dire Impérial   Mr. Green  ) m'ont poussé à quitter l'ordi et à sortir ...
Vu 2 Milans r. et deux Faucons Crécerelle  mais un Milan était harcelé par un des Faucons qui l'a forcé à fuir (un vrai combat aérien: Le milan peu manoeuvrant en comparaison au Faucon était très malmené et parfois pour éviter les coups se retrouvait à l'envers ....)

J'ai alors remarque sur un câble électrique, le 2eme Faucon et comme j'entendais toujours crier un autre milan, j'ai fini par le voir partir dans la direction de celui qui s'était enfui. C'était -à mon avis- un cris de peur ....

Pas d'images. A la maison, je n'ai pas envie de faire d'images .... je ne sais pas pourquoi !!?

Par contre la boule d'aliment fond à vue d'oeil surtout du fait des charbonnières et moineaux. Le rouge gorge vient récupérer les "miettes" ou restes au sol (on a l'impression que les mésanges trient dans la boule et jettent ce qui ne les intéresse pas ).

On met aussi qq. graines de tournesol dans une coupelle  et on y ajoute des morceaux de croutes de fromage de brebis qui sont appréciées  (!!!) Rassurez vous on ne met jamais de pain .... !

Est-il possible qu'il y ait déjà en ce mois de février, des parades nuptiales chez certains oiseaux. Il y a des attitudes étranges . On se demande si c'est amoureux ou de la bagarre ???? 
Puma2A

Puma2A a écrit:
Bonjour,

Un autre visiteur régulier de mon "jardin": Je crois que c'est le Pic Epeiche ! (??)
Il vient régulièrement tambouriner vers 7h sur ce poteau toujours au même endroit. 
On a même vu 3 individus en même temps sur ce poteau et le fil électrique.
Mais bizarrement depuis plus d'1 mois, on ne le voit, ni ne l'entend plus ... ??

Salutations. 
Alain 

Bonjour Alain,

Je n'ai jamais assisté à des bagarres entre Milan et Faucon crécerelle, ce doit être impressionnant ! Pour les parades je ne sais pas trop, mais je dirais possible, car les couples semblent se former, ce qui peut peut-être expliquer les disputes... Chez moi aussi il y a quelques jours, la charbonnière visitait le nid, peut être pour faire sa réservation. Wink

Superbe ton Pic épeiche ! Okay Cela fait quelques années que je n'ai plus eu la chance de l'observer... mon gentil voisin qui n'aime pas les oiseaux Evil or Very Mad
a coupé un arbre magnifique sur lequel je voyais souvent ce magnifique oiseau tambouriner.

Merci pour le partage de tes intéressantes observations Okay

Bon dimanche à tous !

pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 12:38 (2017)    Sujet du message: Observations dans la basse vallée de la Gravona Répondre en citant

Belle photo ton Pic-Epeiche Alain  Okay Okay  ..Dans un estuaire  aux pentes escarpées  à côté de chez moi , j'en observe très souvent ,et de nombreuses loges sont présentes sur les grands feuillus ......Ils se déplacent  rapidement sur les troncs et grosses branches et tambourinent frénétiquement  Wink  !!!

Quant au Milan royal ,oiseau magnifique , jamais observé en pays Breton ( je ne croit  pas d'ailleurs qu'il y soit présent ) .

papillon
Immature
Immature

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 14:47 (2017)    Sujet du message: Observations dans la basse vallée de la Gravona Répondre en citant

puma2A

Pour ta question sur les premières parades nuptiales, je peux juste te dire que la fête de la St Valentin est née du début des parades amoureuses chez les oiseaux ; et le 14 février, c'est bientôt !

Puma2A
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 19:36 (2017)    Sujet du message: Observations dans la basse vallée de la Gravona Répondre en citant

papillon a écrit:
...  juste te dire que la fête de la St Valentin ...

Bonjour Papillon,

Shocked   Sad   C'est quoi la "fête de la St Valentin"   .........  Exclamation     Question   Question   Question

Embarassed   Non ! pas taper sur la tête  ....  et ne rien dire à ma femme ... Mr. Green

En tous cas, j'ai l'impression de voir de + en + de paires (couples) d'oiseaux voler ou se déplacer ensemble dans des simili poursuites gentilles. Donc cela semble bien correspondre .  Merci pour l'Info.

Puma2A

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 01:57 (2017)    Sujet du message: Observations dans la basse vallée de la Gravona Répondre en citant

Mr. Green

tiens, si tu as des clichés des Corneilles mantelées, je suis preneur !

Puma2A
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 11:15 (2017)    Sujet du message: Observations dans la basse vallée de la Gravona Répondre en citant

Laurent a écrit:
 ... tiens, si tu as des clichés des Corneilles mantelées, je suis preneur !

Non, je n'en ai jamais pris . Je n'aime pas cet oiseau .  Embarassed

J'ai arrêté de faire de photos de Milan royal que j'adore voir, mais je n'arrive pas à faire qq. chose qui le mette bien en valeur. (Quand on voit les images de Néné2B on fait vite des complexes ... )
Hier pendant que je passais la tondeuse, un Milan R. ma survolé un moment à moins de 10m .... c'est très courant chez nous .

Alain

J' ai retrouvé un Milan Royal saisi en 2013 au dessus de chez moi.
Ici c'est un oiseau de ... jardin !

Et rectification après analyse plus attentive de la calotte noire:
Chez nous ce sont des Fauvettes mélanocéphales et non pas "à tête noire". 
Par contre le rouge du cercle oculaire n'est pas bien marqué, comme dans les livres ... 

... 

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 02:21 (2017)    Sujet du message: Observations dans la basse vallée de la Gravona Répondre en citant

pas de cerclage de l’œil rouge => autre fauvette !

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 02:58 (2017)    Sujet du message: Observations dans la basse vallée de la Gravona Répondre en citant

une photo pour identification ?

Puma2A
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 12:38 (2017)    Sujet du message: Observations dans la basse vallée de la Gravona Répondre en citant

Laurent a écrit:
pas de cerclage de l’œil rouge => autre fauvette !

une photo pour identification ?

Nan ! pas d'image. Sad

En plus ici, en Corse, il y a pas mal de sous espèces spécifiques comme la fauvette Sarde ou la Pitchou et des variantes . ***
Parfois certains caractères des oiseaux que vous côtoyez sur le continent sont moins marqués ici, c'est pour cela que j'ai un doute, car je ne suis pas sur de mon observation concernant le tour de l'oeil .... 
(Réponse de non connaisseur "oeuf corse!" )

Alain

*** Chez moi ce n'est pas à l'évidence, de la Fauv. Pitchou  !!

Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 21:53 (2017)    Sujet du message: Observations dans la basse vallée de la Gravona Répondre en citant

Laurent a écrit:
 ... tiens, si tu as des clichés des Corneilles mantelées, je suis preneur !

Puma2A a écrit:

Non, je n'en ai jamais pris . Je n'aime pas cet oiseau .  Embarassed

J'ai arrêté de faire de photos de Milan royal que j'adore voir, mais je n'arrive pas à faire qq. chose qui le mette bien en valeur. (Quand on voit les images de Néné2B on fait vite des complexes ... )
Hier pendant que je passais la tondeuse, un Milan R. ma survolé un moment à moins de 10m .... c'est très courant chez nous .

Alain

J' ai retrouvé un Milan Royal saisi en 2013 au dessus de chez moi.
Ici c'est un oiseau de ... jardin !

Et rectification après analyse plus attentive de la calotte noire:
Chez nous ce sont des Fauvettes mélanocéphales et non pas "à tête noire". 
Par contre le rouge du cercle oculaire n'est pas bien marqué, comme dans les livres ... 

... 

Magnifique rapace le Milan royal qui, c'est bien vrai, nous fait l'immense plaisir de sa fidèle présence
Merci Alain pour ce tés beau cliché. Okay Okay

Par contre je n'ai pas compris pour la Fauvette à tête noire si tu disais que tu ne l'avais pas observée chez toi , ou si tu voulais dire qu'elle était absente de Corse ? Car c'est une espèce bien présente dans mon jardin toute l'année. Wink

Pour Laurent, la Corneille mantelée. Rive Sud Porticcio.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:46 (2017)    Sujet du message: Observations dans la basse vallée de la Gravona

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Oiseaux du jardin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange