Forum de l'oiseau libre Index du Forum

Forum de l'oiseau libre Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Rougequeue noir au jardin.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Oiseaux du jardin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 11:59 (2017)    Sujet du message: Rougequeue noir au jardin. Répondre en citant

Il est trop mignon et attachant alors j'ai envie de le mettre à l'honneur ce matin ! J'ai le plaisir de l’accueillir tout l'hiver et je ne pensais pas qu'il pouvait être si familier et peu craintif. Il a pris l'habitude de venir quémander, carrément devant ma fenêtre de la cuisine, un peu de nourriture ...
Ils sont vraiment extraordinaires nos amis ailés et nous font fondre de bonheur ...Le soir, il dort sous le porche, au dessus du nid des Gobes-mouches ;
Je dis "il" mais c'est de Madame dont il s'agit ! Wink

J'ai faim !

Peut-être envie d'un petit bain !

Elle admire le beau paysage !

Bon week-end à tous !

Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 11:59 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Puma2A
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 13:32 (2017)    Sujet du message: Rougequeue noir au jardin. Répondre en citant

Effectivement très sympa. J'en ai aussi à la maison.
Peux tu m'expliquer comment on différencie mâle et femelle ???
Chez nous il y a eu grosse bagarre territoriale en automne entre  plusieurs Rouge-Gorges et  X Rouge-Queues.
On n'avait jamais vu cela avant .
Finalement un R.G. s'est installé et imposer en face sud et le Rouge Queue en face nord .... Notre R.Queue parait plus gros et coloré que la tienne (peut être la différence M/F.  ??
Sinon il fait les même "génuflexions" (notre appellation de cette attitude caractéristique) que les R.G.  ... As-tu remarqué aussi ?

Bon là avec la grisaille foncée ambiante et la pluie qui tombe, on voit peu de monde .   Sad
Qui a dit qu'il "fait toujours beau en Corse"  ??  

Alain

.

Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 16:19 (2017)    Sujet du message: Rougequeue noir au jardin. Répondre en citant

Le Rougequeue noir mâle, Alain, a le plumage grisâtre foncé ou noirâtre. Le croupion, le bas-ventre et la queue sont rouge orangé à brique, très nets en vol ou quand la queue est déployée. On peut parfois voir une zone de plumes blanchâtres sur l'aile, comme tu peux le voir sur la photo prise en Février 2015. Depuis, je ne mets plus de boules de graisse avec filet car j'ai appris que c’était dangereux pour les oiseaux (même si auparavant je n'ai eu aucun accident à déplorer).
La femelle est plus terne, avec un plumage uniforme gris-brun cendré. La poitrine grisâtre est légèrement striée de foncé.

Chacun son territoire ce que j'ai constaté aussi chez ces deux espèces Rougequeue noir et Rougegorge qui, en effet, ont le même comportement.

Puma2A
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 16:20 (2017)    Sujet du message: Rougequeue noir au jardin. Répondre en citant

OK, en fait j'ai les deux chez moi, mais je ne suis pas assez ornitho dans l'esprit, pour noter mentalement tous les détails ...
Mais dans le cas du Rouge queue , ma question était stupide tant la différence est fortement marquée et évidente .... Embarassed Rolling Eyes Neutral

Alain

Je n'ai jamais fait aucune image de R.Q. ..

BrigitteS
Aigle royal
Aigle royal

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 20:47 (2017)    Sujet du message: Rougequeue noir au jardin. Répondre en citant

Ils sont très beaux ces rouges-queues.
Tu as la chance de le voir en hiver Fanny, toi aussi Alain. Ici, il ne revient qu'à la faveur d'une température plus douce.

Laurent
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 01:48 (2017)    Sujet du message: Rougequeue noir au jardin. Répondre en citant

jolie couple Fanny ! Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:40 (2017)    Sujet du message: Rougequeue noir au jardin.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Oiseaux du jardin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange