Forum de l'oiseau libre Index du Forum

Forum de l'oiseau libre Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Premier bilan nourrissage hivernal

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Oiseaux du jardin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 11:04 (2017)    Sujet du message: Premier bilan nourrissage hivernal Répondre en citant

Un premier bilan concernant les points de nourrissages et dortoirs ( nichoirs nettoyés et désinfectés ,  remis en place pour abris hivernaux   ) . on note toujours pratiquement les mêmes espèces ,à savoir Mésanges Bleues , qui en plus occupent les nichoirs-dortoirs (elles s'y installent d'ailleurs assez tôt ,vers 18h00 ) , Mésanges Charbonnières , en plus grand nombre que les années précèdentes , les Verdiers , toujours autant goinfres , mais qui ont l'avantage de "balancer" les graines au sol des mangeoires suspendues !! De ce fait ,grosses affluences dessous , Accenteur-Mouchet (en grand nombre ), multitudes de Moineaux domestiques , Friquets .... Les Pinsons des arbres en grandes quantités également ....Les Rouge-gorge (plusieurs individus très territoriaux !!!) . Nombreuses obs de Troglodytes-mignons ,farfouillant dans les tas de bois ....Les plus gros ,Merles , Grives diverses présents en continu .Idem pour la présence quasi journalière de Tourterelles Turques ,et mes amis Ramiers fidèles (d'ailleurs les reconnaissances pour la prochaine nidification battent leurs pleins ) ....
Par contre ,je déplore cet hiver la plus grande prédation  Sad  que j'ai connu sur les Passereaux , mortalités presque journalière ,principalement des Verdiers ...Malgré les protections en place sur les arbres ,pas facile d'en avoir au sol !!! Un chat qui sort de je ne sais ou en a fait son terrain de chasse et il est remarquablement efficace  Bannir  !!!! De plus une autre découverte dans un appenti ou je met mon bric à brac ,et d'ou j'ai condamné les accès pouvant laissés passez un chat , stupeur en l'ouvrant dernièrement , un tas d'oiseaux morts , Verdiers , Pouillots , etc ,soigneusement entassés dans un coin ,intact   !!!!! Garde-manger certainement ,mais énigme quant au coupable , peut-être un gros rongeur ,voire une Fouine , car les interstices restant sont vraiment mince ....
Affaire à suivre ...

Voilà pour un premier bilan .

Pascal

Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 11:04 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Puma2A
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 14:25 (2017)    Sujet du message: Premier bilan nourrissage hivernal Répondre en citant

Une bien triste découverte .... L'entassement sous forme de garde manger, n'est assurément pas l'oeuvre d'un chat.
Les postes de nourrissage et dortoirs sont à priori clairement identifiés par le prédateur ..... !?!?

Puma2A

Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 11:48 (2017)    Sujet du message: Premier bilan nourrissage hivernal Répondre en citant

Merci Pascal pour le partage de ce bel inventaire, malgré ce triste constat concernant la disparition de nombreux oiseaux ! Sad
Je suis certaine que tu vas tout mettre en œuvre pour éloigner ces redoutables prédateurs. (surtout ceux qui ont accès à ton bric-à-brac)

Agréable journée à tous !

BrigitteS
Aigle royal
Aigle royal

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 22:13 (2017)    Sujet du message: Premier bilan nourrissage hivernal Répondre en citant

Merci Pascal pour tes observations. Il est vrai que j'ai remarqué cette année un nombre plus important de charbonnières.

Pour les oiseaux trouvés en "réserve", je pense aussi à un petit prédateur comme la fouine, un écureuil roux ou encore une chouette d'Athéna...
Tu finiras par trouver le coupable.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:47 (2017)    Sujet du message: Premier bilan nourrissage hivernal

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Oiseaux du jardin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange