Forum de l'oiseau libre Index du Forum

Forum de l'oiseau libre Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

bataille presque à mort de mésanges au nichoir de ma classe.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Oiseaux du jardin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Béerens Marie-Claire
Oisillon
Oisillon

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 18:53 (2017)    Sujet du message: bataille presque à mort de mésanges au nichoir de ma classe. Répondre en citant

Depuis quelques temps des mésanges charbonnières s'activent au nichoir de la classe. le mois dernier, le mâle a mesuré ce dernier afin de vérifier qu'il pouvait convenir à sa future famille... Et le garnissage est maintenant fini. Jeudi dernier la femelle a laisser voir ses 5 œufs puis les a vite recachés sous les poils et mousses qui tapissent sont nid. Grande joie, selon nos calculs, l'éclosion des petits devrait peut-être coïncider avec la reprise après les vacances de printemps! Vendredi, j'expliquais à mes élèves que la femelle allait maintenant vérifier que son mari sera un bon père nourricier, en simulant elle-même le battement des ailes d'un jeune affamé. rentre alors ce qui pour nous était le mâle... mais comportement bizarre, la femelle ne l'accueille pas à ailes déployées, bien au contraire, s'engage alors une bagarre d'une intensité dramatique qui durera près de 5 minutes, laissant pour mort une des deux mésanges, l'autre était alors pantelante à côté de ce qui nous paraissait mort! Nous étions abasourdis par la violence des échanges, des plumes volaient dans le nichoir, les coups de becs étaient âpres!Stupéfaction parmi mes quelques élèves (je travaille avec des élèves hancicapés et à ce moment là, il y en avait 5 présents et une éducatrice)... Une me demande d'aller intervenir, d'enlever celle qui est "morte"... Puis petit à petit, les mésanges reviennent à elles et en bagarrant encore un peu quittent le nichoir... A ce moment là on a constaté qu'une troisième attendait dans l'arbre du nichoir et toutes trois sont parties en se poursuivant...
C'est la quatrième année que ce nichoir avec caméra est utilisé et jamais, nous n'avions assisté à cela. Sad
Ma plus grande crainte était que l'un des oiseaux ne survive pas et que la couvée soit mise en péril... Au retour de week-end ouf, signe encourageant; la femelle est passée assez tôt pour peut-être rajouter un œuf à la collection démarrée...
A suivre... Question

Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 18:53 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 20:45 (2017)    Sujet du message: bataille presque à mort de mésanges au nichoir de ma classe. Répondre en citant

Bonsoir Marie-Claire,

Effrayante en effet cette bagarre entres mésanges ; Je n'ai jamais assisté à de tels combats. Sad
je les vois en ce moment chasser les intrus qui essaient de s'infiltrer dans le jardin en se pourchassant, mais ça s’arrête là... Cela a dû être traumatisant en effet pour vous tous, et j'espère vraiment de tout cœur que la couvée ne sera pas compromise et que vos élèves, à qui vous enseignez de très belles choses, auront la joie d'assister à la naissance et l'envol des oisillons.
Merci pour la suite !

Chez moi, le couple de charbonnières en est seulement à la visite du nid. Quant aux petites bleues, le nid est déjà prêt il me semble, vu les allers et venues, mais je n'en sais pas plus Je n'ai pas de caméra dans mes nichoirs.

Même si nous le savons et en sommes conscients, il est triste de constater de telles situations, qui nous montrent combien les oiseaux ont de plus en plus de mal à trouver dans leur milieu naturel, des sites de nidification en nombre suffisant.

A bientôt.

christophe77
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 21:02 (2017)    Sujet du message: bataille presque à mort de mésanges au nichoir de ma classe. Répondre en citant

certainement 2 males qui se battent pour un territoire.

Puma2A
subadulte
subadulte

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Avr - 10:43 (2017)    Sujet du message: bataille presque à mort de mésanges au nichoir de ma classe. Répondre en citant

Et OUI, on cite souvent la nature en exemple, pour sa beauté et son "harmonie", mais le monde des oiseaux libres est aussi un monde sauvage (à tous les sens du terme).
La survie semble être le soucis principal .
Il suffit de regarder attentivement aux mangeoires de bord de fenêtre: il y a bien souvent un dominant devant lequel tout le monde s'efface ...

Le jour du départ (retour) de notre séjour récent à Massaï mara au Kenya, la dernière scène nous a marqué:
Une Girafe couchée inanimée avec une autre debout au dessus d'elle, qui essayait de donner des coups de patte sur la tête de la victime.
Il semblerait que notre présence a peut être joué dans le bon sens d'une possible issue fatale. Au bout d'un moment l'inanimée a ouvert un oeil puis bougé, et enfin remise debout ... mais le combat a sans doute repris après notre départ ....
J'ai souvent assisté a des combats de girafes (si mignonnes individuellement ... !!): on peut percevoir les coups qui ne sont pas du tout retenus et peuvent briser la colonne vertébrale au niveau du cou.

Que dire des lions qui vont tuer systématiquement les petits de leur nouvelle conquête .....

Bonne journée quand même !

Puma2A

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:43 (2017)    Sujet du message: bataille presque à mort de mésanges au nichoir de ma classe.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Oiseaux du jardin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange