Forum de l'oiseau libre Index du Forum

Forum de l'oiseau libre Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quel nichoir privilégier ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Oiseaux du jardin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patchko
Oisillon
Oisillon

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Mai - 21:55 (2017)    Sujet du message: Quel nichoir privilégier ? Répondre en citant

Bonjour à tous.

Une chtiote présentation rapide : J'habite un village en bord de Durance, Vaucluse, région PACA. Je dispose d'un terrain de 2000 m2 avec pas mal d'arbustes et quelques arbres de différentes essences. J'installe chaque hiver, juste de devant la maison, fixée à mon tilleul, une mangeoire contenant des graines de tournesol qui attire mésanges et linottes mais aussi verdiers, différents pinsons (dont des 'gros bec') et autres oiseaux que je ne connais pas. Jusqu'à 30 individus peuvent se regrouper autour de la mangeoire ce qui attire aussi d'autres espèces comme des pics verts ou des tourterelles. J'installe également depuis plusieurs années un nichoir à mésanges qui fonctionne très bien avec systématiquement une, voire deux nichées au printemps (une première vient d'ailleurs de s'envoler ces jours-ci et j'aurai peut-être un jour l'occasion de vous raconter le départ d'une nichée, vécu de bout en bout, non sans émotions de toutes sortes ....)

Bon, voilà ce qui m'amène : L'année dernière nous avons eu la chance d'observer deux chouettes ou hiboux dans le faible faisceau de ma lampe torche, perché(e)s dans notre tilleul. Nous avons tellement été subjugués par ces petites bestioles, subrepticement aperçues, que j'ai décidé de fabriquer un nichoir pour en favoriser la reproduction. Mais, finalement, je me pose deux questions : Quel nichoir fabriquer alors que je ne connais pas l'espèce en question (les individus aperçus faisaient au plus 20 ou 25 cm de haut) ? Et, plus largement, compte tenu de ma situation géographique, pouvez-vous me conseiller un nichoir qui serait adapté à une quelconque espèce de rapace nocturne local, à défaut à une espèce en danger par exemple...

Voilà, une scie dans un main, le marteau dans l'autre, j'attends vos avis.

Mille merci !!

Patchko.

Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Mai - 21:55 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pascal22
Aigle royal
Aigle royal

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 06:36 (2017)    Sujet du message: Quel nichoir privilégier ? Répondre en citant

Bonjour , il existe plusieurs types de nichoirs pour les Nocturnes ....Deux classiques : celui pour la Chevêche , dont les sites de nidifications s'amenuisent dramatiquement ,notamment par la destruction  des Saules Tétards .Le nichoir en question est de forme cylindrique ( il peut aussi s'agir d'une grosse bûche évidée ) et se pose à l'horizontal , sous une grosse branche ....
Pour certaines autres espèces de cavernicoles Hulotte et Effraies ( bien que celle-ci ai une nette préférence pour les batiments désaffectés )  , les nichoirs à grandes ouvertures , conçue spécialement pour eux , sont en général bien appréciés , du moment qu'il y ai de grands arbres ...
Vous trouverez ces différents types de nichoirs notamment dans le catalogue LPO , et de nombreux plans existent sur le net pour la réalisation manuelle si vous étes un bon bricoleur .
Voilà mon avis sur la question .

Pascal

Fanny
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 08:31 (2017)    Sujet du message: Quel nichoir privilégier ? Répondre en citant

Bonjour et bonne semaine à tous.

Sois le bienvenu sur le forum Patchko
Heureuse de lire combien tu aimes et aides les oiseaux ! Okay
Pascal a très bien répondu à ta demande Wink je me permets de te proposer quelques plans pour
la construction de Nichoirs à rapaces nocturnes, une bien belle initiative de ta part Okay

https://nuitdelachouette.lpo.fr/docs/pdf/nichoir-nocturne.pdf

http://nichoirs.net/page5-14.html

http://nichoirs.net/page5-14-3.html

Patchko
Oisillon
Oisillon

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 12:17 (2017)    Sujet du message: Quel nichoir privilégier ? Répondre en citant

Bonjour !

Merci Pascal22 et Fanny.
Bon, compte tenu de vos informations, je pense que j'ai rencontré soit une chouette chevette, soit une hulotte. Et si je me fie aux cris que j'ai trouvé sur Internet, je parierais plutôt pour la seconde mais je lis aussi qu'on la trouve plutôt au dessus de 1500m d'altitude, ce qui est bien trop élevé pour moi ....
Eh bien dans le doute j'en ferai deux. Je vais étudier de près l'emplacement et autres critères pour maximiser les chances de voir un jour ces charmantes bestioles investir mes nids.
Merci encore et bonne journée à tous !

Patchko.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:04 (2017)    Sujet du message: Quel nichoir privilégier ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum de l'oiseau libre Index du Forum -> Oiseaux -> Oiseaux du jardin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange